Arrêtez de nous prendre pour…

Bien oui, il faut bien dire le mot. Arrêtez de nous prendre pour des cons !

Ouais, en lisant la presse depuis ce premier tour des législatives, je vois un peu partout que 42,77% des français, les abstentionnistes donc, ne s’intéresseraient pas à la politique, aux élections législatives, ne les prendraient pas au sérieux… Et je passe sur toutes les autres crétineries lues… Si encore une, il y a même un politologue belge qui nous appelle à rendre le vote obligatoire, comme chez le roi des Belges. Et pourquoi pas la royauté aussi et la connerie avec !

Merdre alors ! Il faudrait peut-être cesser de se foutre de notre poire !

Je suis un abstentionniste politiquement convaincu, je sais fort bien pourquoi. Et que l’on ne vienne pas me dire que c’est par désintérêt de la politique. Ou je… Non, je ne le dirai pas !

Le jour où je pourrai glisser dans une urne un bulletin, « je vote contre » et que ce bulletin comptera, j’irai peut-être. Mais ce jour n’est pas près d’arriver, m’est avis que nous serions bien plus de 42,77% à aller poser ce bulletin « contre », et nos politiques auraient l’air malin (ou con, si vous voulez).

Bref, on nous a construit et de plus en plus renforcé un système où, seules deux forces politiques peuvent avoir droit de causer. Or, ces deux forces politiques qui s’opposent, ne font au final que la même politique, celle de la logique financière (on dit poliment des marchés). En dehors de cela, seule compte la place et le salaire qui va avec (et qui n’est pas des moindres).

Tiens, pour ne prendre que deux exemples que j’aime bien. Notre cher ministre de la valse et des volailles associées, je ne dirai surtout pas que, s’il est au parti socialiste, c’est uniquement parce qu’il savait pouvoir s’y faire une meilleure place qu’à l’UMP, mais vous avez tout à fait le droit de le penser.

Ou Miss Ducrot, cuisinnière en chef des écolos, elle ne s’est pas mise écolo pour se faire une place au soleil. Non, absolument pas ! Mais vous avez le droit de penser le contraire. Et d’ailleurs, pourquoi a-t-elle fait accord avec les socialistes pour se faire ministrable et députéïser ? Par conviction écolo, évidemment… Passons…

A côté de ces deux grandes « forces » (ouais, au foot aussi), jusque là, on laissait quelques miettes aux autres, histoire de faire démocratie. Mais à force de réformettes électorales, de découpages et de magouilles, il ne va plus leur rester que la miette de la miette, aux autres. Tiens, même le centriste de Beyrouth, il risque de zapper (ce n’est pas que j’aie la moindre affection pour lui, mais…) 

Et à force de réformettes et de… l’on a fini par aligner le pouvoir législatif sur l’exécutif, de telle sorte que le législatif n’ait plus que deux fonctions, légitimer (et non légiférer) les décisions prises par la « force » politique élue, et incidemment (mais surtout) à donner de bonnes places, bien payées, à ses potes. Peut-on encore appeler ça un pouvoir ? Quant au législatif, qu’en reste-t-il ?…

Quelques petites pistes donc pour rétablir une démocratie ayant un peu de sens.

Et d’une, créons un bulletin de vote qui compte, avec écrit en toutes lettres, « ras le bol », « j’en ai marre », « vous faites chier avec vos conneries »… ou tout simplement « je vote contre ». Et cela permettrait peut-être à une vraie majorité de choisir et de s’exprimer, plutôt que de s’abstenir, ou de se réfugier dans des votes de ras le bol qui iront à son encontre (Je ne cite personne, mais n’en pense pas moins, qu’il me dit mon pompon).

Et de deux, redissocions totalement les élections législatives des présidentielles, de telle sorte que chaque pouvoir, légistatif et exécutif, ait un rôle bien déterminé. Et qu’importe, au contraire même, qu’il puisse y avoir cohabitation et confrontation. C’est le plus souvent d’elles que naissent les idées.

Et de trois, elle est chiante celle-là, au moment où la marine et son pompon fait sa meilleure percée. Mais établissons une vraie proportionnelle aux législatives, de telle sorte que nos députés soient une vraie représentation du peuple, et pas uniquement des parachutés au gré de telles ou telles ambitions.

Certes, l’on va me dire qu’avec ses 13,6% la marine pompon obtiendrait en proportion environ 80 députés. Mais je n’en suis pas certain ! Une élection à la proportionnelle rétablirait peut-être une vraie proximité avec nos députés, et éviterait le vote à la va contre je te pousse.

D’où la quatrième, l’ancrage réel et obligatoire d’un député dans sa circonscription, et évidemment (cinquième) le non cumul des mandats qui l’en éloigne.

Et une sixième, mais il y en aurait d’autres, une réduction draconienne des salaires et autres avantages de tous nos élus, réduits à une juste rémunération, et liée à une obligation d’exercer une ou deux journée par semaine un réel métier leur donnant droit à salaire. Ce qui leur permettrait de savoir un peu mieux dans quelles conditions vivent les clampins qu’ils sont sensés « gouverner, » (ah que, j’aime pas ce mot) plutôt que de nager dans leurs petites sphères, totalement déconnectés des réalités.

Bon, je ne vous fais pas toute la liste aujourd’hui, qu’autrement ce serait fastidieux. 

Ah si, j’en ajoute une septième, s’ils refusent, on les fait nager dans les algues vertes ou dans un puits de schistes bitumeux.

Dis, tu n’as pas oublié les plumes ? Qu’il me dit mon neveu.

Bon, sinon, la bonne nouvelle du jour, c’est que l’église du saint-sacrement de Binche en Belgique (ouais, il n’y a qu’en Belgique que l’on trouve de vrais Binches) est mise en vente pour un euro symbolique (ou saint-biblique), et il paraît qu’il y en aura plein d’autres à suivre. Si vous souhaitez vous acheter une église, c’est le moment.

Dis Tonton, tu me prêtres un euro ou deux ?

A propos jean-michel plouchard

Photographe, infohraphiste, réalisateur, et nanar blogueur à ses heures. Et notoirement adepte du Plouc'art, que je suis loin d'avoir inventé.
Cet article, publié dans C'est politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Arrêtez de nous prendre pour…

  1. Arani dit :

    really a great info which is much more useful to us.http://www.machware.com

  2. Cestnabum dit :

    Jean-Michel

    Je ne suis pas contre votre récrimination, bien au contraire !

    Mais j’ajouterais quelques coups de pied au C… à tous ces jolis messieurs et ces nobles dames …

    • jean-michel plouchard dit :

      J’hésite à la mettre en huitième ou en première proposition, C’est Nabum. La première, je pense.

  3. linoroberto dit :

    moi au second tour j ai le choix ..! entre un UMP qui c est pacse au fn et une ps fraichement mise en examen pour la seconde fois ..! devine quel sera mon choix …?( un indice ) je vis au bord de mer et un de mes loisirs favori est la pêche .. donc je vais des ce dimanche …? bonne soirée a tous

  4. Bibou dit :

    Coucou JM, tous,
    J’aime ton billet, un billet presque réponse à celui de L.H.
    Je suis pour que l’on prenne les meilleurs de tout bord confondu…
    J’aime particulièrement le sixième, depuis le temps que je dis qu’il serait temps de dégrossir le mammouth, moins de sous-ministres, de sous-ministres, sous-ministres, moins de rémunération en nature, moins de…….. la liste est longue.
    Interdiction de toucher sa retraite tant que….
    Stop les privilèges….
    Bon allez gardons le sourire et que cela ne nous empêche pas de passer une bonne soirée.
    P.S. as-tu entendu la compagne de H.F. ?
    On a pas fini de rigoler :(((
    Bsous.

    • linoroberto dit :

      pour la compagne de FH y a pas de quoi fouetter un chat ..si cela fait autant de bruit ce n est juste que pour vendre de l infos sans trop de contraintes pour les journalistes , journalistes qui ressemblent de plus en plus a de modestes posteurs , puis quoi de mieux pour noyer le poisson des 5 millions de chomedu , les 11 millions de pauvre et les 200 000 sdf et les milles milliards d euros perdu au poker banquier ..bises bibou

      • Bibou dit :

        Nous sommes d’accord, médias poubelles, de plus en plus dans le people, d’un triste, d’un pitoyable.

        Re bous.

      • dspure dit :

        Je suis bien d’accord avec toi Lino. C’est relativement mineur. Tu le résumes bien mieux que moi. Bonne soirée à toi.

      • jean-michel plouchard dit :

        Lorsque je dis que l’on va rire, Lino, ce sera aussi (et encore) de nos braves journalistes qui ont monté cette bouffonnerie en épingle. Ma femme a voté Miss Ducrot et moi Merdre, et alors ! On ne va pas se foutre sur la gueule pour autant, d’ailleurs, ma chatte a voté Front de Gauche, et je ne lui en veux pas, c’est son choix.
        Comme tu dis, tout est fait pour occulter les vrais problèmes.
        Bonne soirée à toi

    • jean-michel plouchard dit :

      L’histoire des tweets tu veux dire ? En effet, entre l’histoire de Valse et de ses 1700 euros de rabe, les tweets de Valérie et… Cela commence bien ! Je sens que l’on va bien rigoler. Et je pense que la septième aura bientôt ma préférence.
      Bisous à toi

  5. dspure dit :

    Oui les Eglises se bradent, c’est le moment. Chez moi aussi, trois couvents qui passent à la trappe, moyenne d’âge 80 ans…euh…des dames qui sont dedans, hein, parce que les bâtiments c’est bien plus vieux. Sinon bien d’accord avec ton article dans l’ensemble. Les gens qui ne veulent ni d’un candidat, ni de l’autre doivent pouvoir le dire clairement. Ce serait réellement de la démocratie. Là s’est biaisé et cela entraîne des abstentions massives parfois. Et puis bon, il devrait bien avoir autre chose que la Droite ou la Gauche (qui comme tu le dis sont identiques in fine), bon sang ! c’est terrible ce clivage. Un peu comme Bibou disait je crois que je suis pour la personne la plus efficace. Son étiquette m’importe peu, elle doit oeuvrer pour le bien de tous, dans l’intérêt de tous et pas seulement pour sa gloire. Sans notion de rejet de l’autre et sans stigmatisation. Une société c’est global et pas seulement blanc, bourgeois, catho et j’en passe. Re-bonne soirée et re-bises.

    • jean-michel plouchard dit :

      J’ai d’abord lu que « les église se branlent », mais non, ce sont plutôt les curés, pour celles de 80 ans, je ne sais pas. Mais pour les églises, sûr qu’elles sont branlantes, pas étonnant qu’elle se bradent. Dis, ils les vendent combien en francs suisses les couvents, chez toi ?
      Pour le politique, il me semble que ton billet résume bien les choses, même si ce n’est pas son sujet 1) on nous noie dans une masses d’informations, pour au final ne nous en faire retenir qu’une ou deux, 2) nous nous noyons tant dans nos portables et autres jouets du même genre qui nous donnent l’illusion de communiquer, alors qu’au final nous ne communiquons qu’avec un jouet mercantile et avec nous-même, 3) j’ai un peu digressé, mais c’est normal, je clive parfois.
      Bref, rendons-les efficaces, nos politiques, si nous le pouvons encore. Et comme tu dis, sans stigmatisation.
      Bises et bonne nuit à toi

      • dspure dit :

        Pour un franc symbolique. Mais je crois qu’ils vont offrir 100’000.- francs parce que personne n’en veut. Il faut payer « l’acheteur ». A part ça un joli projet de reconversion pour l’un de ces couvents : un hôtel. Et toutes les mamies à l’hospice…

  6. fatizo dit :

    Ce que j’ai du mal à comprendre , ce sont les plus de 20% qui ont votés à la présidentielle et pas aux législatives , sachant que ces deux élections sont aussi importantes l’une que l’autre .
    Après ceux qui ne votent jamais , c’est leur droit .
    Bonne soirée JMP .

    • jean-michel plouchard dit :

      Je ne peux parler pour ces 20% que je ne connais pas, Fatizo, mais sans doute y en a-t-il beaucoup parmi eux qui pensent comme moi, qu’en l’état actuel des choses, ces législatives n’ont strictement aucun sens, sinon d’assurer le salaire de nos politiciens. En tout cas, pas de légiférer. Pourquoi donc aller voter deux fois pour les mêmes, se disent-ils peut-être.
      A mon sens, cette réforme de 2000 (merci Jospin) qui a aligné les législatives sur la présidentielle est une ineptie. Elle rend complètement caduque ce régime parlementaire, au profit d’un régime présidentiel. Donc à quoi bon aller voter… mais là je vais réécrire mon billet.
      Bonne soirée à toi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s