Johan Cruyff . Un génie est parti.

images (1)

Né le 25 avril 1947, Johan Cruyff n’a que 12 ans lorsqu’il son père meurt d’une crise cardiaque.

Est-ce de ce drame qu’il tirera cette force de caractère qui en fera l’un des meilleurs joueurs de toute l’histoire du football?

Élégant, racé, vif, véloce, il a révolutionné son sport au tout début des années 70, avec son club de l’Ajax d’Amsterdam .

Le football total ou tout le monde attaque et tout le monde défend,  le « Hollandais volant », avec son célèbre n°14, ses dribbles déroutants, ses chevauchées fantastiques, son sens du jeu,  un look de rock star. Si on y ajoute quelque chose de très rare dans le football, un discours sans langue de bois doté d’une grande intelligence, on a ici tout du footballeur parfait.

C’est en 1964 qu’il débute en pros à l’Ajax Amsterdam. La jeune équipe  progresse chaque saison et obtient sa première finale de C1 en 1969 ou elle est battue par le Milan AC.

Alors que les Bays-Bas ne se sont pas qualifiés pour le Mondial mexicain en  1970,  Johan Cruyff va régner trois années d’affilée  sur le football européen .

Entraîné par Rinus Michels, l’Ajax remporte sa première C1 en 1971 contre  le Panathinaïkos au stade Wembley de Londres.

Michels parti au Barça, c’est le Roumain Stefan Kovacs qui entraîne désormais l’Ajax. Mais cela ne change rien puisque le véritable chef d’orchestre du ballet de cette équipe n’est autre que Cruijff . La preuve, en 1972, le club remportera un quintuplé Championnat – Coupe – C1 – Supercoupe d’Europe – Coupe Intercontinentale.

L’année suivante, c’est le Bayern de Beckenbauer qui est humilié en finale,  4-0 .

3 Coupe d’Europe des clubs champions, comme on le disait à l’époque, et aussi 3 ballons d’Or pour le génial Johan  Cruyff.

1974. Tous les amoureux du beau jeu  souhaitent la victoire des Pays-Bas de Johan Cruyff en finale de la Coupe du monde contre l’Allemagne de l’Ouest .

Malheureusement, après avoir ouvert le score rapidement sut penalty par son capitaine, l’équipe néerlandaise se laisse prendre par l’Allemagne de Beckenbauer qui s’impose au final 2-1.

Il rejoindra le FC Barcelone en 1973, participant fortement à la remontée du club Catalan parmi les grands d’Espagne.

Mais c’est comme entraîneur qu’il sera le plus efficace au Barça. C’est d’ailleurs avec lui aux manettes, en 1992, que le Club remporte sa première Ligne des Champions. On peut dire qu’aujourd’hui encore, le style  Cruyff est toujours très présent dans le jeu produit pas les partenaires de Messi.

Quel joueur et quel entraîneur peut prétendre, plusieurs décennies après avoir imposer un modèle, gagner des titres tout en offrant du plaisir au public?

Parce-qu’il aura révolutionné son sport comme joueur, mais aussi comme entraîneur, et que son nom sera éternellement associé au beau jeu, on peut prétendre que Cruyff est le plus grand de tous.

Publicités
Cet article a été publié dans Renvoyez la balle ?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s