Le Turc mécanique, non merci !

220px-Turk-engraving5

Le programme d’intelligence artificielle Alphago de Deep Mind (filiale de Google) est en passe de gagner définitivement sa partie de Go contre le champion du monde sud-coréen Lee Sedol. Ce jeu de stratégie chinois vieux de 3000 ans est d’une complexité absloue. En 1997, Gary Kasparov avait lui même été défait aux échecs par l’ordinateur d’IBM Deep Blue. Il précise que depuis, n’importe quel programme gratuit sur ordinateur peut battre Deep Blue et les meilleurs joueurs d’échecs actuels…C’est donc une nouvelle affirmation de la supériorité de la machine sur l’homme. Le sujet n’est pas neuf en tout cas. Connaissez-vous l’histoire du Turc mécanique? Ce canular du 18ème siècle avait bluffé tout le monde. L’automate Turc était en fait un mannequin manipulé par un joueur caché dans le dispositif mécanique … La lumière avait encore sa part d’ombre en ce siècle. En 1968, Stanley Kubrik avait illustré dans une scène culte de «2001 l’Odyssée de l’espace» la prise de contrôle par l’ordinateur HAL 9000 du vaisseau spatial de Dave l’astronaute.. La défaite des humains face à la technique est donc quasi consommée aujourd’hui. Cette révolution technologique a une forte portée symbolique. Beaucoup de start-up vont très vite s’emparer des champs d’applications dans tous les domaines. L’assistance virtuelle, la reconnaissance faciale, les véhicules autonomes etc… et tous les développements de l’informatique cognitive. Le remplacement et la transformation des métiers à l’échelle de la planète est en marche. Les logiciels seront plus rapides, plus performants et résistants. Ils n’auront pas d’états d’âme, ne connaîtront pas l’anxiété ou le rêve. Ils devraient donc offrir à l’humain plus de temps libre pour le repos, les loisirs et la culture. Comment comprendre alors le projet gouvernemental de loi sur le travail qui vise à contourner les 35 heures, réduire les RTT, allonger la journée et la semaine de travail, fractionner les temps de repos? A moins qu’il n’y ait quelques marionettistes dissimulés derrière l’intelligence artificielle. On n’ose y croire, la machine nous l’aurait dit !

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/12/jeu-de-go-victoire-decisive-de-l-intelligence-artificielle-contre-lee-sedol_4881624_4408996.html

http://www.franceculture.fr/emissions/ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile/le-turc-mecanique-damazon

https://www.youtube.com/watch?v=ARJ8cAGm6JE

Publicités
Cet article, publié dans Agissons l'internet, Questions de société ?, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s