Autrement loin.

72tim_1924-b

Aujourd’hui est un triste jour… C’est la dernière fois que j’écris sur le blog, je viens d’apprendre que Jean-Michel est parti. C’est lui qui m’avait proposé de publier des billets afin de libérer la parole et de la rendre accessible au plus grand nombre. Oui Jean-Mi, quand je t’ai rencontré il y a quelques années, j’ai découvert ton travail de documentariste sur la danse chère à qui tu sais (Paroles de danse : Cunnigham, Gallota, Preljocaj, Maguy Marin). J’ai aussi vu ton remarquable travail de photographe sur l’Algérie*, terre d’une partie de mes ancêtres. Nous devions faire ensemble un documentaire sur la chanson kabyle qui n’a jamais pu aboutir…Tu étais un ambassadeur sans concession pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il n’ y a qu’à voir ton film (Illusions perdues 1941-1942) sur les camps du Loiret, affaire franco-française où aucun Allemand n’apparaît. Oui ta pensée libertaire et artistique n’avait pas de frontières, pas de limites et, j’en atteste, n’acceptait aucune compromission. Cette rage unique qui pointait parfois au travers de tes mots contre toutes les chapelles te définissait tellement. Tu vas beaucoup nous manquer. Nous continuerons à dire du mieux que nous pourrons et parfois, quand nous faiblirons, nous repenserons à toi et à ton énergie. Alors nous mettrons dans nos lignes nos larmes, nos armes, nos rires, et tous nos espoirs mon frère.

http://www.filmsdocumentaires.com/auteurs/185-jean-michel-plouchard

*https://jmplouchard.wordpress.com/visages-dalgerie/ (La photo ci-dessus en est extraite .)

https://jmplouchard.wordpress.com/author/jmplouchard/

http://data.bnf.fr/15857750/jean-michel_plouchard/

 

 

Publicités
Cet article, publié dans A propos de ce blog, Et si la vie..., Traques d'arts, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Autrement loin.

  1. djezzar dit :

    Bonjour !
    Je suis une amie, une nièce, une soeur de coeur de Jean Mi que j’ai eu le bonheur de rencontrer lors de la réalisation d’un documentaire sur la danse, …Une rencontre exceptionnelle! Vous vous en doutez! Puis le lien s’est tissé…Une évidence! avec l’Algérie, la photographie, la sensibilité, nos chats, notre côté écorché…Son dernier sms, énigmatique à ce moment là, mais tellement riche de sens aujourd’hui, date de mai…Cela fait des mois que j’étais à sa recherche, que je lui laissais des messages sur son portable…Et, il a 3 semaines…j’apprends qu’il est parti! c’est dur! Je suis bouleversée…je me permets donc d’écrire quelques mots ici pour demander de l’aide à Lacaufeu ou à d’autres afin que je puisse me recueillir là où il se trouve…Même si je sais que tu es là Jean Mi!! Merci à vous, merci Jean Mi pour l’évidence( les vies dansent ) ….Je laisse mes coordonnées edith.dj@hotmal.fr, n’hésitez pas à me contacter! Edith

  2. cestnabum dit :

    Lacafeu

    Parti ?

    Que signifie ce message lourd d’inquiétude ?

    • Monique (petite marrante) dit :

      Oui Cestnabum on pleure Jean Michel….

    • Corinne Marquet dit :

      Bonsoir,
      Je viens de lire les commentaires et j en déduis que Jean Michel nous a quitté pour un autre monde. Nous nous sommes connus en 1978 à Nanterre en fac de philo, et nous avons vécu ensemble de mai 79 à janvier 1988.Passions partagées : philo , écriture, danse, photo , cinéma. ….promenades nocturnes dans un Paris qui n existe plus.
      Au début de notre relation Jean mi ne photographiait que de l architecture, de l urbain, des panneaux, des figures géométriques. …puis il s est mis à scruter les corps anonymes ou familiers, intimes.
      Notre vie quotidienne était passionnée, riche en échanges et aussi très indépendante , de par nos « travaux respectifs « .
      Jean mi à réalisé notamment quelques très belles photos sur l élection présidentielle de 1981 .
      Beaucoup de tendresse pour toi Jean mi
      Repose en paix.
      Pensée amicale à ta famille
      ET à tes amis.

      • Monique (petite marrante) dit :

        Bonjour Corinne,
        Ton message l’aurait beaucoup touché. Tu avais gardé une place privilégiée dans un coin de sa vie. Je pense qu’il repose en paix maintenant et son œuvre reste, j’en prendrai soin.

  3. C’est mon avis également, comme celui de Monique. Ce serait bien dommage de vous perdre… de vue Lacaufeu. Vos écrits sont un régal dont je n’aimerais pas me passer

  4. Monique "petite marrante" dit :

    Merci lacaufeu et il serait très heureux que le blog continue et que tu y écrives tes si jolis textes

  5. Bien triste en effet mais dés à présent bien présent dans tous vos instants. Amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s