Aujourd’hui ou Jamais
Les raisons d’une adhésion de cœur.
J’ai retrouvé le goût de l’espoir, l’envie de me battre, le désir de mettre en avant mes convictions grâce au souffle d’une campagne brillante, enthousiaste, combative et joyeuse. Alors en cette dernière étape, alors que Jean-Luc Mélenchon va tenir son dernier meeting au Parc des Expositions, je découvre les délices d’une écoute collective sur écran géant, dans l’une de ces officines secrètes qui préparent depuis si longtemps le grand soir.
Il est dix neuf heures, la haine des riches est de retour affirme en tremblant un hebdomadaire qui participe à la grande campagne de dénigrement qu’imposent les scores espérés du candidat du Front de Gauche. Les revendications légitimes, le refus de la misère sur ordonnance ou destinée sociale, la colère face à la cupidité et l’égoïsme d’une caste qui se goinfre sur le dos de tous, tous ces éléments et bien d’autres ont réveillé un peuple qui avait appris à courber l’échine.
xq8uaz_jean-luc-melenchon-discours-de-paris-porte-de-versailles-sd_news#from=embed
Le retour de la cause du peuple, c’est la fin de l’acceptation d’une conception injuste des rapports sociaux, c’est l’exaspération devant une République qui fait la part belle à l’argent, à l’oligarchie, aux élus à vie, aux barons. L’insurrection populaire c’est désormais le refus d’avaler les couleuvres de l’Europe, d’une commission à Bruxelles sans aucune légitimité, d’un parlement qui ne représente plus les diverses composantes de notre Nation, qui n’agit et ne pense qu’au nom de logiques partisanes verrouillées par un bipartisme absurde et sans renouvellement.
La Résistance est en marche. Oui, messieurs, le mot n’est pas trop fort. Il y a une caste d’occupation. Des nantis, des caciques, des petits professionnels de la politique qui n’agissent plus que pour la seule préservation de leur poste quitte à retourner leur veste. La Résistance, c’est imposer une nouvelle constitution qui balaiera les pesanteurs, les injustices, les lourdeurs, les lâchetés, les incohérences d’un système au seul service de deux appareils hégémoniques.
C’est encore le combat sans pitié contre un système international fondé sur l’iniquité, la prévarication, le mépris des travailleurs, l’exploitation de la planète, le pillage de toutes les richesses, la destruction des peuples, l’asservissement des masses. Le capitalisme va mourir et nous sommes prêts à croiser le fer pour hâter une chute qui est inévitable mais dans laquelle nous ne voulons pas être entraînés.
Le Front de gauche c’est enfin la réponse qui convient pour se dresser face à la bête immonde, cette peste brune qui, par ses discours enjôleurs, avait attiré dans ses rets les désespérés de cette société sans éthique, sans âme, sans honneur. Les uns et les autres pour jouir encore de leurs privilèges avaient laissé monter cette peste effroyable, cette haine des autres, ces solutions réductrices. Mélenchon c’est celui qui a osé la bataille de la dignité retrouvée d’une Nation, c’est le refus du racisme, c’est le rejet du fascisme. Comment ne pas être fier cette première victoire ?
Le Front de Gauche c’est encore la digue dressée contre les compromis, les faiblesses congénitales du PS, un parti foncièrement bourgeois, fondamentalement conforme, désespérément frileux, inébranlablement servile. C’est l’aiguillon qui sera nécessaire pour que la Gauche, une fois encore ne s’égare dans les allées du pouvoir, ne se grise sous les lambris, ne se perde dans les combats de clan, les luttes d’égo. C’est le recours qui évitera la catastrophe annoncée, qui se dressera quand les marchés attaqueront et que les amis socialistes seront hélas incapables de les juguler.
Alors, oui, pour la première fois j’ai mené une campagne du bonheur, un mouvement où l’espoir se disputait avec la conviction profonde qu’il n’y a pas d’autre alternative. C’est à l’espoir où à la mort. Plus de place pour les mollesses, les compromis, les équilibres à trouver. Cette fois, nous sommes en marche pour cette insurrection populaire qui changera la donne, qui ouvrira les portes d’un autre monde.
Mélenchon arrive sur le podium. Il jubile, il jouit de cette foule qui l’acclame, il mesure le chemin parcouru. Il se gausse : Les rats quittent le navire, les traîtres professionnels sont en déroute. Pagnol est au texte, Raimu est au pupitre. Quel bonheur, quel artiste !
Dans la salle on rit aux éclats, des éclats qui vont faire des victimes car pour une fois, le ridicule va les tuer. La France s’est réveillée, le monde des pitres et des faquins s’effondre. Le Peuple réclame son dû contre les renégats du référendum. Puis le tribun retrousse ses manches et attaque frontalement les vrais ennemis du peuple. C’est de ça que nous avons besoin et non de larbins si polis qu’ils en sont lâches.
Il termine sa campagne par le nouveau serment, ce sera celui du Parc des expositions et ce ne sont pas les paumes qui se dressent vers le ciel, ce sont des poings tendus, des poings serrés, des poings prêts à en découdre qui jurent de ne rien lâcher jusqu’à l’insurrection finale, jusqu’à la victoire de la cause du peuple contre tous les égoïsmes de la finance.
Nous nous jurons fidélité et persévérance, nous jurons notre foi en la justice sociale et aux valeurs inscrites sur nos frontons qui ne seront jamais aussi fortes que dans cette sixième République, que nous placerons sur le devant de la scène, que nous imposerons à tous et à toutes les nations ! La France est une Nation universaliste et nous serons l’avant-garde du sursaut de tous les opprimés de cette Terre !
Insurrectionnellement vôtre.
Bonjour Nabum,
jolie passe d’armes, j’ai bien apprécié.
Bises
NanouB
Ce n’est pas très gentil de regarder à distance ce petit combat de coqs
Bonne journée à vous
Bises
« cette sixième république que nous imposerons à tous ». : pour l’instant c’est Sarkozy que vous risquez de nous réimposer pour cinq ans, avec votre démagogie dont vous voulez nous abreuver jusqu’au bout !
Monsieur Doucet
Le plus incroyable c’est que vous devez vraiment croire à cette fable. Je suis un électeur qui a toujours voté pour un autre candidat au premier tour et qui par fidélité à la gauche s’est toujours tourné vers le PS ensuite; L’échec de 2002 ne nous est pas imputable. Vous récitez votre petite leçon de gentil militant d’un parti qui va changer la forme (et c’est nécessaire et vous le ferez relativement bien même si les éléphants nous indisposent) mais certainement pas le fond d’une société à laquelle, globalement, vous croyez !
Alors, sachez que vous n’êtes pas propriétaire des voix de Gauche (la vraie) et que votre argument du vote utile est parfaitement insupportable. À force de nous faire la morale, le réflexe de Gauche pourrait bien s’oublier.
Laissez Sarkozy aux gens de droite qui n’en veulent plus et acceptez la compétition à gauche. Merci
« A force de nous faire la morale, le réflexe de gauche pourrait bien s’oublier »
Bravo pour le chantage !
« L’échec de 2002 ne nous est pas imputable ».
Si, et là je me mets dans ce « nous » car, en 2002, j’avais votré Chevènement. Mais depuis j’ai compris mon erreur et ce qu’était un premier tour d’élection présidentielle.
J’espère que Hollande sera en tête ce soir et que Sarkozy ne trouvera pas dans un succès indu un élan qui lui lui permettrait de gagner le six. Vous vous disposez en tout cas à lui donner les arguments qu’il demande.
Je ne vous permets pas de dire que je récite une leçon, surtout après nous avoir abreuvé de vos odes ridicules à Mélenchon. Ah ! Mélenchon le « dur » trempé comme l’acier de Staline ! Il y a de très bonnes choses dans le programme du Front de Gauche. Il y aussi chez Mélenchon une tendance à la démagogie populiste qu’il ne faudrait pas trop encourager. Pour le reste je sais distinguer une élection présidentielle d’une élection législative et la nécessité en l’occurence de donner toutes ses chances au seul candidat à gauche susceptible de gagner le six mai .
Monsieur
Qui a commencé dans le chantage ?
Devant un argument que j e ne peux retenir compte tenu des circonstances, j’use moi aussi d’une parfaite mauvaise foi Mais je le sais.
J’ai la conviction que le pS ne se remettrait pas d’une victoire trop grande pour des raisons qui tiennent à la mentalité de ce parti et de ses élites. Je sais les militants honnêtes et actifs mais sachez que je doute de cette caste d’oligarches ambitieux.
Laissons Mélenchon, ce n’est pas lui le problème, c’est votre appareil sourd à la base. Alors, nous piquons, nous provoquons mais rassurez-vous, nous serons loyaux ce qui est loin d’être acquis dans l’autre sens.
Respectueusement vôtre
Allons, pas de manière, s’il vous plaît. Il y a quand même une chose que je voudrais dire depuis deux trois ans que j’écris des billets et interviens dans blogs ou forums, c’est que je n’ai pas ma carte du PS et ne suis allé à aucune réunion de ce parti. Alors quand on me dit que je suis un militant qui récite sa leçon, cela m’énerve, non pas tant pour moi mais pour le PS que je n’engage aucunement dans ce que je dis. Enfin, pour aller jusqu’au bout des confidences, je dois dire que cette semaine ça va changer et que je vais participer à la campagne de Hollande. Alors, par pitié, qu’on ne verse pas trop d’huile bouillante sur mes nerfs à vif, je risquerais d’être impoli.
Monsieur
Je vous retourne le compliment et en arrête là ce débat infructueux.
Bonne journée victorieuse à votre camp
Entendu et merci
Pax
Bonjour C’est Nabum,
Ah vous avez le droit de… ? Je croyais que nul n’était autorisé à … ;)))
Bon vote, belle journée à vous.
Bibou
Qu’on vienne me chercher avec des menottes mais qu’ils fassent vote dans une heure j’aurai voté et j’ai une procuration.
Hahahahahahaha un lapsus révélateur. Suis morte de rire :)))
Bibou
Je veux même que la police vote Mélenchon
C’est grave docteur ?
Monsieur Doucet me dirait que c’est inutile alors je ne m’en fais plus !
La cause est désespérée Vote vite Vote FdG