Après la prise de la Bastille

Retour en monarchie ordinaire


Dimanche déjà au retour de la belle manifestation du Front de Gauche, nous percevions que les tenants de l’ordre établi, ceux qui profitent de manière éhontée des règles du jeu d’une cinquième République à l’agonie, allaient tailler des croupières à la réalité. Ils allaient tous se retrouver, tenants du système politique comme représentants des grands médias pour casser ce redoutable esprit d’émancipation qui annoncerait leur fin prochaine.

Alors, il y a eu d’abord l’habituelle et merveilleuse bataille des chiffres sauf que, là, la Préfecture avait déposé ses abaques. On ne compte pas une manifestation politique, d’ailleurs ce genre d’aimable plaisanterie n’est pas prévue au programme. Ce sont simplement les journalistes qui s’offrirent le plaisir de l’estimation idéologique et nous ne fûmes pas déçus, nous savions que nous pouvions compter sur eux pour soustraire !

Puis il y a eu la couverture médiatique de la chose ; comment donc nommer ce long, ce calme, ce grand serpent humain qui en toute tranquillité aenvahi le cœur de la Bastille ? Il fallait réduire bien vite le coup de semonce, le mettre à égalité avec des faits de campagne bien plus ordinaires. Banaliser l’incroyable, simplifier l’inimaginable, réduire l’exceptionnel !

Et, ils se sont régalés dans ce petit jeu du mépris. Le Parti Socialiste regroupant même jusqu’à 80 000 fidèles le même jour au Cirque d’hiver en compressant les individus pour réussir ce tour de force d’une autre multitude dans Paris sans que personne ne la vît ! L’UMp avait, quant à elle, regroupé une autre multitude (tous frais payés) dans un local fermé à la dimension réduite, la semaine précédente, sans que personne ne se souciât de corriger leurs chiffres abracadabrantesques.

Puis on a lu des titres effroyables : « La Mélenchonisation des esprits ! » fut à n’en point douter le plus insidieux de tous et qui relève de l’offense faite à ces milliers de braves gens qui sont venus de leur plein gré, sans aucune manipulation ni conditionnement comme il s’en peut exister parfois ailleurs. Nous devinions qu’il fallait vite oublier le rêve qui marcha !

Alors, ils y sont tous allés de leur couplet préparé en laboratoire sémantique. Le plus joli vient de la bande au candidat socialiste qui a osé affirmer que beaucoup de manifestants sont venus à la Bastille par simple curiosité. Parfois, c’est à désespérer de l’honnêteté intellectuelle de ceux-là. Mais quand les radios ont embrayé la plaisanterie en passant à l’antenne des micro-trottoirs digne de la propagande des pires régimes, nous eûmes droit à des interviews de futurs électeurs des autres candidats, qui étaient venus là par hasard ! Quelle honte !

Réduit à la portion congrue, le grand défilé de l’insurrection citoyenne sera malheureusement bien vite broyé par la sinistre actualité. Les faits divers, pour odieux et inacceptables qu’ils soient, viennent toujours au secours des pouvoirs en place. Nous n’aurons pas attendu bien longtemps, le tueur fou en scooter faisant une fois encore sa sinistre besogne ….

Alors, nous retournons au silence, à l’oubli duquel ils auraient aimé ne jamais nous voir sortir. Ils se lancent sans attendre dans l’effacement de ce grand et beau moment de fraternité. Nous avons oublié que cette belle idée, gravée pourtant sur les frontons de nos mairies ait pu exister encore dans ce pays. Cela, personne ne nous le retirera et nous saurons nous rappeler de tous ceux qui ont menti, triché, détourné ce que nous avons fait en ce dimanche 18 mars 2012.

Qu’ils prennent bien garde à ne pas désespérer ce peuple qui a montré sa force et sa confiance, une foule trahie peut devenir redoutable. Il serait bon que le message fût au moins écouté à défaut d’être compris et que cessent ces déformations inacceptables !

Lucidement leur.

A propos cestnabum

Bonimenteur de Loire
Cet article, publié dans Agissons l'internet, C'est politique, Et si la vie..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Après la prise de la Bastille

  1. fatizo dit :

    Et encore si je n’étais pas parti en WE , j’en aurai été .
    Bonne soirée CNabum

  2. jean-michel plouchard dit :

    Abaque, abaque ! Est-ce que j’ai une gueule d’abaque, qu’elle vous dit la préfecture !

    D’habitude, ils ne comptent pas les trottoirs, là, ils n’ont pas compté du tout ! Bande de faignasses !

    Bonne soirée C’est Nabum

    • Cestnabum dit :

      Jean-Michel

      Je vous remercie de relever la bonne blague de Pythagoricien du ministère de l’intérieur que j’avais glissé dans ce billet.

      On se gausse comme on peut au pays de la mauvaise foi !

      Bonne soirée à vous aussi, le pire n’est jamais certain mais il viendra encore demain !

  3. C’est beau ! c’est sobre surtout ! (« ce grand serpent humain qui a envahi le coeur de la Bastille… »). Ca ne risque pas de « banaliser l’incroyable, simplifier l’inimaginable, réduire l’exceptionnel » On sent la vérité rigoureuse et simple du témoignage. Et surtout, à un moment où la gauche a besoin d’unité plus que jamais, quand son candidat désigné par les primaires appelle à l’élan qui peut seul permettre d’accéder à l’Elysée contre Sarkozy et instaurer, assez loin des rêves peut-être, mais dans l’exacte mesure du possible un réel changement, c’est fraternel envers les socialistes !

    « Et ils se sont régalés dans ce petit jeu du mépris. Le Parti Socialiste regroupant même jusqu’à 80.000 fidèles le même jour au Cirque d’hiver en compressant les individus pur réussir ce tour de force d’une autre multitude dans Paris pour que personne ne la vît ! »… »Le plus joli vient de la bande au candidat socialiste qui a osé affirmer que beaucoup de manifestants sont venus à la Bastille par simple curiosité. Parfois c’est à désespérer de l’honnêteté intellectuelle de ceux-là. » Bientôt noyés dans des « ils » de « menteurs et de tricheurs », « ceux-là  » sont-ils dignes de représenter la gauche dans l’élection de demain ? Cetainement que non ! A quoi bon cette élection d’ailleurs ? Le « grand serpent » hugolien n’a-t-il pas imposé sa loi ? Mélenchon à l’Elysée tout de suite ! Pas besoin de passer par les urnes !

    • cestnabum dit :

      Clément

      Nullement, monsieur. Il y aura bien vote et nous voterons pour votre candidat si le moment arrive. Mais, quand acceptera-t-il de se revendiquer de Gauche, de donner espoir aux ouvriers et non créance au système, de penser l’imagination plutôt que de devenir comptable d’une crise qui n’est pas nôtre.
      Le PS a osé prétendre que ceux qui défilaient étaient venu par simple curiosité ! Mais pourquoi toujours rabaisser cette partie de la gauche ?

      Alors mes propos véhéments vous choquent, je veux bien l’entendre. Demandez donc à votre candidat issu de primaires internes à votre parti (+MRG ???) de croire un peu en l’humain, de donner du souffle, de libérer le rêve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s