Je suis chocolat!

chocolat

La couleur peut aussi bien se porter comme un masque de clown…Dans le quatrième long métrage de Roschdy Zem, l’histoire très (trop?) librement inspirée du clown Chocolat, premier artiste noir en France, est servie par un duo extraordinaire. L’interprétation remarquable d’Omar Sy (Chocolat), dans un registre encore plus large que dans Intouchables ou Samba, donne un relief saisisant au personnage. Mais c’est aussi la palette de jeu, entre nuances et cabrioles, de James Thierrée (Footit) qui marque le film. Le petit-fils de Charlie Chaplin est bien son héritier! J’ai retrouvé à l’écran la sensibilité magique que j’avais découverte sur scène il y a quelques années. Lui-même artiste de cirque, il a réglé de manière magistrale les numéros du clown blanc qui martyrise l’auguste noir. Pour l’anecdote, l’expression «Je suis chocolat!» est réellement issue des dialogues des célèbres duettistes. Si le scénario du film déforme outrageusement* la réelle histoire de Chocolat, il n’en pose pas moins la question de la place d’un Noir au cirque et au théâtre dans la France coloniale du début du vingtième siècle. Thème toujours d’actualité au cinéma, y compris à Hollywood… La quête désespérée d’un homme voulant depuis l’enfance échapper à sa condition sociale et raciale est vraiment bien soulignée. On découvre dans le film toute la fragilité du parcours, entre grandeur et décadence, d’un être humain, quelle que soit son origine. A noter le jeu quasi sociologique d’Olivier Gourmet en patron parisien du Nouveau Cirque (Joseph Oller) et la prestation sincère de Clotide Hesme dans le rôle de la courageuse compagne de Chocolat. Encore un mot: il m’arrive de dire à mon petit-fils en riant « Arrête de faire le clown, Rafael!». J’ignorais que Chocolat avait pour prénom Rafael…

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_(film,_2016)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_(clown)

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=13381

 

Cet article, publié dans Faites votre cinema, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je suis chocolat!

  1. lacaufeu dit :

    Merci pour le signalement Fatizo

    Bonne soirée

  2. fatizo dit :

    J’ai un peu été déçu par la mise en scène un peu trop sage. C’est dommage car le duo principal est remarquable.
    Ca reste tout de même un bon film.
    Bonne soirée Lacaufeu.
    P.S
    Il faut voir ce film d’Anne Fontaine

Laisser un commentaire

