La réponse du Vieux.

renne

Ce matin, j’ai trouvé dans la boîte à lettres (ce refuge à factures) ta réponse à ma missive, Père Noël. La poste sidérale est très performante! C’est donc que tu ne m’as pas, que tu ne veux pas m’oublier… D’habitude tu ne réponds jamais. Tu serais plutôt devenu un «No-reply» cette tendance bouillie du «On fait tout pour vous!»- Enfin…. Je décachette l’enveloppe pour extraire la lettre :

«Mon petit ( je déteste ta manière de pérorer: Ignores-tu que tu parles aussi à un grand-père!), j’ai pris la plume pour te rassurer et pour t’expliquer que ma venue n’est pas seulement synonyme de distribution de cadeaux. (En tout cas, aucun selfie pour tes rennes exploités!).Tout le monde est réuni grâce à moi, la famille surtout et toutes les générations autour du sapin. C’est un moment unique. ( Moi tu m’as toujours fait peur avec cette promesse de l’instant magique ou d’un monde meilleur. Une fois dans l’année tu fais ton cirque d’hiver et le reste du temps tu fous le camp!)La main qui assemble les étoiles brillantes qui s’éloignent, c’est moi! Si je n’étais pas là, tu errerais tout seul dans une solitude glaciale».

Ca on l’a fait bien avant toi. Depuis toujours les êtres humains se sont rassemblés durant les solstices pour mieux se réchauffer dans la nuit froide.Tes paroles ressemblent à de la déco. Ton business de saison et tes pensées micro-ondes, on les connaît .. Toi l’ancien, tu fais de la récup et tu veux imposer la marque rouge et blanche. Dans les sociétés traditionnelles les présents s’échangeaient déjà (Potlatch*). Moi je rêve d’un monde où chaque jour serait un cadeau et le 25 décembre serait notre carême, on s’abstiendrait d’en offrir. Ce jour-là on s’aimerait simplement sans preuves et sans intérêt. Alors tu pourrais libérer les rennes…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Potlatch_(anthropologie)

Cet article a été publié dans Et si la vie.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

