On m’a volé ma chatte…

lgjmp72

« Ils transforment la justice en vengeance mais continuent à l’appeler justice. » Il y a des fois où l’on lit des phrases qui collent si bien à la réalité que l’on peut en changer l’ordre des mots sans en altérer le sens : « ils transforment la vengeance en justice et continuent à l’appeler justice ».

Rassurez-vous, je ne suis pas d’humeur aujourd’hui à vous conter l’histoire de l’oeuf et de la poule pour savoir qui de la vengeance ou de la justice a engendré l’autre. Non ! Je ne suis pas d’humeur. On m’a volé ma chatte et je la sens pleurer au fond de moi – même si elle fait semblant de ne pas pleurer, parce que l’on dit qu’une chatte ne pleure pas, et que tout simplement elle ne comprend pas pourquoi on me l’a volé.

Non ! Une chatte ne pleure pas, et même si elle comprend parfaitement le non sens sans toujours comprendre le sens, la vengeance lui est inconnue. 

Bien sûr, lorsque vous vous absentez un peu trop longtemps, il lui arrive de pisser sur votre lit, mais ce n’est jamais par vengeance, c’est juste pour vous dire je t’aime, mon salaud, et je ne veux pas que tu me laisses.

72jmplulu_4077

Une chatte ne connaît pas non plus la justice, ou alors juste une justice juste, une justice qui laisse les choses être comme elles sont, simplement parce qu’elles ont décidé d’être des choses qui sont comme elles sont. Et même si sa nature de chatte lui dicte d’aller chasser le rossignol, lorsque vous lui dites que c’est mignon un rossignol, que c’est tout gentil, que les rossignols disparaissent peu à peu à cause de ce que les hommes appellent la justice, alors que les rats et les souris prolifèrent à cause de la saleté des hommes, et que donc, bien oui, tu peux manger des rats et des souris, mais pas les rossignols… Elle fera mine de réfléchir cinq minutes, histoire de poser, vous clignera de l’oeil comme seule une chatte sait le faire, parce qu’au fond elle aura compris et laissera le rossignol chanter tranquillement.

« Et tu crois que si je dis au rossignol que je suis toute mignonne, toute gentille, il va aussi me laisser chanter tranquille ? » Qu’elle demande la cigale.

T’as qu’à essayer ! Qu’elle répondrait ma chatte. Et tu lui demanderas si lui aussi connaît la vengeance et la justice.

Mais on m’a volé ma chatte aujourd’hui, alors je me tais.

72jmpjuin2015_4336

P.S. La petite phrase introductive est tirée de Zoli, de Colum McCann.

A propos jean-michel plouchard

Photographe, infohraphiste, réalisateur, et nanar blogueur à ses heures. Et notoirement adepte du Plouc'art, que je suis loin d'avoir inventé.
Cet article a été publié dans Quelques lettres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour On m’a volé ma chatte…

  1. fatizo dit :

    Elle va tellement en faire voir à ces voleurs, qu’ils vont la laisser filer .
    Bonne journée JMP

  2. lacaufeu dit :

    Bonsoir Jean-Michel,

    Il faut attendre plusieurs jours pour être sûr…elle peut encore revenir.

    Bien à toi.

  3. cestnabum dit :

    Jean Michel

    Féline et rebelle, elle se sauvera et vous reviendra …

Laisser un commentaire

