Le rire de la statue.

Shedu_side_PM

L’image d’un Arabe avec un marteau-piqueur n’a rien d’étonnant sur nos routes, c’est même un stéréotype… Dans le musée de Mossoul, un homme armé de cet engin bruyant attaque méthodiquement le shedu. Ce taureau ailé androcéphale qui gardait la porte de Nergal* tombe en morceaux comme les états de la région … Génie protecteur de l’entrée des villes de l’empire Assyrien, il était censé repousser les esprits maléfiques.  Les rois de l’ancienne Ninive, bien qu’esthètes, demeurent aussi célèbres dans les mémoires par la férocité et le raffinement de la répression des opposants, l’empalement  notamment. Les partisans actuels de l’Etat Islamique s’acharnent contre les symboles des divinités que feu le dictateur Saddam s’était fait gloire de préserver. Les punks religieux sanguinaires qui sévissent aujourd’hui sont bien dans la perpétuation des actes de barbarie de la région. Une mentalité plutôt No past  que No future les anime. Leur volonté de qualifier d’idolâtres tout ce qui s’apparente à la culture et à l’histoire n’est pas feinte. Un butin en armes, en argent et en or noir a été laissé de fait à ces fondus par l’Oncle Sam : le dernier occupant n’avait pas fermé la porte à clef, on se demande pourquoi ? Partout ici, les comiques pullulent sur nos écrans. Ailleurs subsiste une autre forme d’humour … Il paraît que le rire est le propre de l’homme. Oserai-je une caricature ? Quand la statue se fend la gueule, c’est à coup de marteau-piqueur.

 

 

 

Nergal est le dieu mésopotamien des Enfers. En sumérien, son nom signifie « Maître de la Grande Ville », c’est-à-dire des Enfers. (source wikipedia)

http://www.dailymotion.com/video/x2i7iai_a-mossoul-daech-detruit-des-tresors-preislamiques_news?start=68

Publicités
Cet article a été publié dans C'est politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le rire de la statue.

  1. cestnabum dit :

    Lacafeu

    Billet nécessaire

    Il faut se faire tirer la barbichette pour accéder désormais au rire céleste ….

  2. Quand j’ai vu les images à la télé j’avais les larmes aux yeux. Un tel patrimoine qui part, impossible à restaurer, c’est une honte et ça fait vraiment preuve d’obscurantisme.
    Bon dimanche.

    • lacaufeu dit :

      Merci Claudie,

      L’obscurantisme d’une part et la cecité de l’autre sont destructives….

      Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s