Ca s’fait pas !

Mea culpa. Au lycée, nous avions pris l’habitude de sécher les cours de dessin, pensant qu’ils ne comptaient que pour du beurre. Un crayon, une forme, une idée …rien ne nous paraissait vraiment important,  tout au plus drôle, et nous avions mieux à faire. D’ailleurs on nous l’indiquait par le faible coefficient des notes attribué  à cette discipline. Il fallait se concentrer sur des choses plus importantes : les mathématiques, les sciences  – du lourd, du sérieux en quelque sorte. Nous avions tort. Le témoignage d’une professeure de français entendu ce matin sur les ondes est édifiant. Suite à la mort des dessinateurs, elle a montré à ses élèves les caricatures controversées de Charlie sur le prophète. Ceux qui étaient de confession musulmane n’en repéraient  ni le sens, ni la portée.  Ils ne parvenaient pas à analyser le trait du dessinateur et préféraient s’en détourner en invoquant le sacré: « ça s’fait pas ! »… En un mot, ils rejetaient ce qu’ils ne comprenaient pas, un peu comme certains avec la religion des autres .Les ignorants avancent en marche groupée quand ils ne maîtrisent pas correctement une langue, celle de leur pays de souche ou même d’origine. On peut leur faire avaler ou rejeter n’importe quel discours, à ces légions. Et un autre langage, comme le dessin, ne leur est pas forcément plus accessible. En tant qu’ancien élève, je demande pardon à tous mes professeurs de dessin pour n’avoir pas bien compris alors  la verticalité de cet art, pour lequel certains sont tombés. Nous avons tort de croire que nous sommes compris de tous. Nous-mêmes, nous comprenons-nous si bien ?

 

« De nouveaux illuminés avaient décrété par un fetwa que le soleil ne brillerait que pour eux. Le démenti de la nature s’est heurté à plus fort ; l’affaire est aujourd’hui inouïe: le soleil ne brille plus pour personne »

Boualem Sansal. Le serment des barbares  1999.

Publicités
Cet article, publié dans C'est politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ca s’fait pas !

  1. cestnabum dit :

    Lacafeu

    Posez une mine de crayon c’est ce qui se fait de mieux encore pour faire éclater les préjugés !

  2. c’est vrai, il n’ya d’intelligent en France que les militaires français qui bombardent et ceux qui les soutiennent. Les autres sont de pauvres imbéciles parmi lesquels je me range volontiers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s