Arrêtons la guerre

Il faut essayer de raisonner froidement, ce qui évidemment n’est pas facile. Les bombardements de l’armée française au Mali et en Irak sont meurtriers. C’est vrai qu’on ne connaît pas précisément le nombre des morts mais ils sont certainement de près d’un millier au Mali et de plus d’une centaine en Irak (je parle pour les bombardements français). Les combattants djihadistes n’ayant pas de défense anti-aérienne, ils sont complètement impuissants contre les bombes. Leur seule façon de s’en prémunir éventuellement c’est de faire sentir qu’ils peuvent riposter sur des civils français. D’où la menace d’attentats en France qui existe fortement depuis janvier 2013 date de l’attaque du Mali et qui jusqu’à hier n’avait pas abouti.

Dans le raisonnement froid, on pourrait dire que l’attentat aurait pu viser une rame de métro, une voiture de train, un magasin à l’heure de pointe, une gare etc. et faire beaucoup plus de morts que ceux d’hier. Je parle là froidement de nombre de morts français sans tenir aucun compte de leur état civil, de leur profession, de leur engagement. On a entendu tellement de qualificatifs pour qualifier les tueurs d’hier qu’on se demande ceux qu’on aurait utilisés si les morts avaient été  de simples  passants ou voyageurs et comprendre des femmes et des enfants !

Après il faudra voir froidement s’il faut continuer voire étendre comme on n’a cessé de le faire la guerre entreprise et s’exposer à des ripostes qui forcément révoltent toujours quand on en est les victimes … ou rechercher d’autres moyens (diplomatiques, économiques, humanitaires…) que les moyens militaires qui ont fait sinistrement leurs preuves depuis 2001 !

L’expansion de l’islamisme politique radical n’est une fatalité que si on l’entretient. Et pour cela les ripostes guerrières et toujours disproportionnées des Etats-Unis, de l’Otan et de la France ont fait merveille…!

Publicités
Cet article, publié dans C'est politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Arrêtons la guerre

  1. cestnabum dit :

    Clément

    Les bombardements français ?
    Ruen qu’un mirage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s