Entretien avec un sapin.

Je ne me souviens plus très bien du jour où ils m’ont enlevé… En fait, je n’avais rien demandé ! Stockage, empaquetage, livraison, exposition : aucune étape ne m’a été épargnée depuis novembre. Au  mépris de ma dignité d’arbre, ils m’ont fait faire le trottoir jusqu’à ce qu’un client finisse par m’acheter. Torsion indécente dans le coffre d’un véhicule, le tour était joué. Désormais présent au milieu d’un salon, j’avais vraiment les boules avant d’être enguirlandé. Leur poudreuse me faisait l’effet d’une rafale de coke sur mes aiguilles. Penchant d’étoiles déroutant. Je ployais sous une charge artificielle, moi qui avais connu bien des tempêtes de neige. Alors j’ai commencé à les regarder vivre, mes propriétaires. Courses incessantes, entrées intempestives, stress permanent… Des cernes agrandissaient leurs yeux de fatigue consumériste. Vu l’agitation et les cris, il se préparait certainement quelque chose. Quelque chose à cacher, une forme de théâtre avec comme décor un conifère. Le chant du cadeau résonnait déjà. Chuchotant en cachette, ils  envisageaient de se regrouper autour de moi sans oublier de m’entourer de nombreux paquets multicolores. Même les portes et les fenêtres étaient déguisées. Parures magiques de saison. La tension qui montait me faisait trembler. Vénéré comme un dieu, je les devinais se prosternant devant moi. Quand viendrait le moment tant attendu, vêtus de leur plus beaux atours, ils filmeraient frénétiquement, eux, leurs enfants, leurs cadeaux emballés, déballés, espérés, exigés, édictés, …. Alors, n’y tenant plus, je me prendrais à rêver très fort de devenir palmier.

 

Cet article, publié dans Et si la vie..., Questions de société ?, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Entretien avec un sapin.

  1. cestnabum dit :

    Lacafeu

    Comme ne pas avoir les boules ?

    Je partage !

  2. fatizo dit :

    Magnifique!
    Bonnes fêtes de Noël Lacaufeu,……sans sapin 😉

Laisser un commentaire

