L’armée des masques.

Rame de la modernité… Le quotidien s’agglutine dans l’absence. Sur le quai, les navigants urbains espèrent encore un transport incertain… Ils  paument parfois leurs noms et deviennent marque ou sac. Rire de bandoulière qui singe le panneau dortoir. On pourrait même dire qu’ils sont sans âge comme certains whiskys… Prenez garde à la jeune garde des trolls* agressifs qui bouffent et fragmentent leur propre image…Gesticulations de jeans soldés qui piétinent en cercle. Regard envoûtant du  fétiche numérique. Les fils de l’écouteur tremblent de la main jusqu’à l’oreille …Cheveux lissés à l’infini, c’est la mémoire qui s’étire. Masques ambiants…comment distinguer un visage des autres ? Les portes anonymes s’ouvrent dans un mouvement saccadé. Et le manège en transe recommence chaque jour. Entrer et sortir comme dans  la vie, mais le savent-ils ? La file s’agace du non-sens pourtant si bien fléché. Le battement des roues de la machine cadence à nouveau le rythme. Soudain une vision fulgurante  colore l’espace qui en manquait tant. Celle du Dama*, le défilé Dogon de la société des masques chère à Jean Rouch*. Les âmes errantes tournent dans les correspondances. La station déguise les sentiments à l’identique malgré la variété. Un passant cherche son chemin, au cœur du village, du système. …Une douceur glisserait alors sans bruit dans le passage et caresserait une seule intention : vivre.

 

 

*Un troll est un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou auquel on ne veut pas répondre 

*Dama : rite renforcé par des sorties de masques : des hommes masqués chantent et dansent pour séduire et convaincre le Nyama de quitter le monde des vivants. 

 *Jean Rouch : (1917-2004) réalisateur, ethnologue français.

 

 

 

 

 


*


 

Publicités
Cet article, publié dans Et si la vie..., est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’armée des masques.

  1. fatizo dit :

    Le masque est parfois un mal nécessaire, à condition qu’il ne soit pas placé sur un autre masque.
    Bon dimanche Lacaufeu .

  2. cestnabum dit :

    Lacafeu

    Une fois encore, je partage
    Bravo l’ami
    Si proche d’un réel revisité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s