Construire des murs.

Pourquoi ne pas construire des murs… Quelques-uns sont tombés par inadvertance, ils ont eu tort. Depuis, fort heureusement, beaucoup d’autres ont poussé partout dans le monde. Il est temps de se rendre à l’évidence, les briques orphelines réclament à grand cri leur ciment. Comment ignorer cette réalité des grilles et vérandas bétonnées ? La relance par l’emploi des rideaux piaille d’impatience et la croissance frissonne déjà. Chaque mur est une promesse. Vivre ensemble la clôture métallique des idées …La barrière se rend malade d’une ouverture possible, d’un contact fortuit, alors qu’un nouveau mur attend son heure. L’œil inquiet soupire par les interstices, il scrute la rouille des cerveaux les jours de pluie. Défendre la ligne avec courage : protection, bonheur, étanchéité… Un mur pour chacun ! Voilà le slogan rêvé, promu…Il te colle déjà  la tête. Ni porte ni fenêtre à l’avenir, rien qu’un un triste regard sans horizon. Mets ton âme sur ton mur, qu’elle dégouline jusqu’à tes pieds….La mode est au parpaing, tâche de ne pas l’oublier ! Un nouvel ordre labyrinthique cadence les saisons d’un pas lourd.  Le passe-muraille n’a plus cours, n’en déplaise aux tablettes.

 

Publicités
Cet article, publié dans C'est politique, Et si la vie..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Construire des murs.

  1. lacaufeu dit :

    Il y a vingt-cinq ans tombait le mur de Berlin dont je me souviens pour être allé des deux côtés avant sa chute principalement à l’ouest. Ce n’était pas le premier mur avant il y avait déjà eu le Limes Germanicus de l’empire romain, il passait par la Hesse. Les Limes de Bretagne (Hadrien et Antonin), du Danube, de Cappadoce, d’Arménie, de Mésopotamie, d’Arabie et toutes les barrières avaient pour but de protéger l’empire des barbares (en fait des autres). Aujourd’hui une cinquantaine de murs fleurissent à nouveau sur la planète… c’est tout dire. Quelles sont les futurs contours de l’empire actuel ? Serait-ce comme vous le dites une forme de la reconstruction ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Limes

    Merci beaucoup Nabum pour le partage et le commentaire.
    Bonne fin de semaine

  2. fatizo dit :

    Tous ces murs ne prouvent qu’une chose, que pour vivre en paix l’être humain n’est pas encore mur.
    Bon week-end Lacaufeu.

    • lacaufeu dit :

      Merci Fatizo

      Non seulement pour vivre en paix , mais aussi avec les autres . C’est la plus grande difficulté : dans son pays , dans son quartier, dans sa famille , dans son monde….Cela demande un effort à tous.

      Bonne fin de semaine.

  3. cestnabum dit :

    Lacafeu

    Rendre visibles tous les murs qui nous séparent de fait
    Séparer les couches sociales, éloigner les communautés et les confessions les unes des autres, élever des frontières de briques et de parpaings, cimenter les murs plutot qu’un tissus social réfractaire à la cohésion.

    Le fil à plomb et la truelle seront les nouveaux symboles du parti de la reconstruction.

    Merci l’ami, je partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s