« Gone Girl », de David Fincher. Un chef-d’oeuvre.

images (1)

L’histoire:

Amy Eliott est une femme parfaite, elle est belle, intelligente, talentueuse et riche. Elle rencontre Nick Dunne qui va devenir son mari. La mère de Nick étant atteinte d’un cancer, le couple déménage de New-York pour aller s’installer dans le Missouri. Au fil des ans leur couple bat de l’aile, le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick découvre qu’Amy a mystérieusement disparu du domicile conjugal. Aux yeux des autorités puis du pays tout entier, il va devenir le suspect idéal…..

La première partie du film nous emmène sur les traces du bon thriller américain classique, avec en plus une critique de la société américaine, et tout particulièrement les chaines d’infos en continu qui, avec leur partie pris et la mise en avant de témoignages douteux, peuvent avoir une terrible influence sur l’opinion publique.

Le suspense est là, la police fait son travail et va, petit à petit, en venir à soupçonner  Nick.

Mais au bout d’une heure environ, ce qui était l’hypothèse la plus probable devient réalité.

A partir de ce moment, le film atteint une dimension supplémentaire, beaucoup plus psychologique et « hitchcockienne » . De bon polar dans sa première partie, « Gone girl » vous transporte par la suite  dans un univers envoûtant, glacial, diabolique et fascinant.

téléchargement (1)

« Gone Girl » est l’adaptation du  best-seller de Gillian Flynn,  « Les Apparences », qui signe aussi le scénario du film.

Et que dire du travail de David Fincher, si ce n’est qu’il est en tout point remarquable.

Tout d’abord la narration est parfaite, avec des flash-backs (rencontre, mariage…)  qui ne gênent en rien la compréhension de l’histoire.

La mise en scène,les personnages troubles et ambivalents, le suspense, un tempo soutenu,une image très soignée, tout y est orchestré de façon magistral.

Coté acteurs, Ben Affleck incarne parfaitement l’américain dépassé par les événements. On est également bluffer par Neil Patrick Harris, qui  tient également un rôle important, à la fois élégant et angoissant.

L’actrice Carrie Coon qui incarne la sœur de Nick, et aussi Tyler Perry qui interprète l’avocat Tanner Bolt, n’ont rien à envier à leur partenaires

Mais celle qui est la plus étonnante est sans aucun doute Rosamund Pike.Elleobtient ici  le rôle de sa carrière. Glaçante, sexy, inquiétante, fragile, effrayante, manipulatrice, on ne sait plus quel qualificatif employer pour décrire cette femme, et Rosamund Pike se montre tout simplement exceptionnelle dans son rôle de femme diabolique .On peut dire qu’elle domine ce film par sa performance .

L’actrice a remercié David Fincher de l’avoir choisie, et on la comprend.

images (2)

David Fincher dit lui-même que « Gone Girl » n’est pas vraiment un thriller. Ce film est en effet bien plus que cela.  Ce film peut contenir plusieurs niveaux de lecture, sur les apparences, les concessions à faire dans un couple, les manipulations pour obtenir de la reconnaissance.

Il va même jusqu’à vous donner envie de ne plus être raisonnable…..

Publicités
Cet article a été publié dans Un peu de rêverie.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « Gone Girl », de David Fincher. Un chef-d’oeuvre.

  1. lacaufeu dit :

    Fatizo,

    Merci du signalement ,vu ce jour
    Trés bon film en effet .

    Bonne soirée.

  2. cestnabum dit :

    Fatizo

    Vous êtes un guide et un excellent critique
    Merci de nous éclairer ainsi dans la forêt des sorties

    • fatizo dit :

      La seconde partie du film est vraiment impressionnante. On pourrait y voir un Hitchcock du XXIème siècle.
      Bonne soirée CNabum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s