« La France dominera l’Europe dans 10 ans », d’après The Daily Telegraph

images

Mais de quoi parle-t-il celui là? Dans quel délire nous entraîne-t-il encore?

Surement du sport comme d’habitude.

Et bien non, si l’on veut bien croire nos amis britanniques, qu’il faut l’avouer ont plus pour habitude de pratiquer le French bashing que de nous caresser dans le sens du poil, la France sera passée devant l’Allemagne d’ici 10 ans , et dominera l’Europe.

C’est The Daily Telegraph qui l’écrit dans un article qui parle du déclin de l’Allemagne, en se basant sur le dernier livre de Marcel Fratzscher, « Die Deutschland-Illusion » (« Allemagne, l’illusion ») , qui est le directeur de l’Institut allemand pour la recherche économique .

Le journal anglais ne fait que se baser sur les inquiétudes de différents spécialistes allemands pour affirmer : « La France peut passer pour l’homme malade de l’Europe, mais les malheurs de l’Allemagne sont plus profonds, enracinés dans le dogme mercantile, la glorification de l’épargne pour son propre compte et la psychologie corrosive du vieillissement ».

The Telegraph  remarque que l’Allemagne  se repose sur ses lauriers, qu’elle fait l’erreur de croire qu’on gère l’économie d’un pays  comme le budget d’un ménage,  et se rassure par la ‘flatterie déplacée’ de ses partenaires étrangers qui regardent rarement sous le capot du moteur allemand” .

Mais le plus important de cet article se situ probablement dans cette partie lorsque le journal britannique affirme: « Depuis des décennies, les erreurs en matière de politique publique se succèdent. Les impôts et les structures sociales ont engendré la chute du taux de fécondité du pays. Le manque d’investissement a aggravé cet état de fait. D’ici cinq ans, il est évident que l’Allemagne se trouvera dans une situation grave et qu’un budget équilibré ne sera pas suffisant pour se défendre. D’ici dix ans, la France sera la puissance dominante en Europe. »

Oui, la France sera la puissance dominante en Europe, mais à une condition. Que nos élites politiques, médiatiques et patronales se rendent enfin compte que ce serait une erreur gravissime que de copier les réformes Schröder .

Aujourd’hui en Europe certains reconnaissent que notre modèle n’est pas si mauvais, des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, par leurs économistes ou leurs médias, trouvent enfin des qualités à notre système sociale. On peut juste admettre qu’il date un peu et que pour le préserver on doit y apporter des améliorations. Mais on ne doit pas se tromper en voulant copier les réformes qui non seulement détruirait notre modèle social, mais qui de plus nous ferait plonger dans une nouvelle crise dont il serait très difficile de se relever .

Publicités
Cet article a été publié dans C'est politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « La France dominera l’Europe dans 10 ans », d’après The Daily Telegraph

  1. lacaufeu dit :

    Fatizo ,

    J’avais entrevu cet article.

    Marcel Fratzscher cité dans l’article est un penseur économique classé dans le courant de Axel A Weber un éminent membre du groupe des trente fondé à l’intiative de la fondation Rockfeller(Draghi , Krugman, Trichet …..)

    .http://en.wikipedia.org/wiki/Group_of_Thirty

    A méditer sur l’influence et le chant des sirènes .

    Merci à vous.

    Bon dimanche.

    • fatizo dit :

      Bonjour Lacaufeu,
      Merci de venir nous préciser que cet économiste n’est en rien un urluberlu gauchiste comme pourrait le croire ceux qui n’ont d’yeux que pour le modèle allemand.
      Bon dimanche.

  2. cestnabum dit :

    Fatizo

    Ne pas regarder la ligne bleue des vosges
    Bien difficile quand nos politiques n’ont aucune idée en propre

    • fatizo dit :

      Je préférerai encore qu’il ne possède aucune idée plutôt que d’avoir celle de copier un modèle qui nous conduira au désastre social.
      Bon dimanche CNabum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s