Le billard gravitationnel

lgjmp72

Il parait qu’un jeu de billard gravitationnel peut arriver lors d’une interaction avec un trou noir, et que ce jeu peut arracher des étoiles d’une galaxie qu’une autre galaxie va absorber, mais en dehors de cela et de savants calculs mathématiques auxquels personne ne pige rien, on ne connaît pas les règles de ce jeu.

Et comme il est aussi possible qu’il y ait autour des galaxies un halo, formé d’une matière incertaine, puisqu’on ne la connaît pas non plus, mais qui ferait que des galaxies puissent fusionner entre elles, donnant ainsi naissance à des miettes  galactiques, qui, elles-mêmes deviendront des géantes rouges dans le halo des galaxies – ce que l’on ne comprend pas plus que le jeu de billard gravitationnel…

Bref, si je comprends bien, il y a des jours comme ça, il vaut mieux jouer à la pétanque. Qu’elle dit ma chatte.

Oui ! Et la femtoseconde, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas la femme de la seconde, elle est juste son (ou sa) milliardième. Ce qui n’a rien à voir – enfin je n’en sais rien – avec un jeu de billard.

« Et si vous cherchez un sens à ce texte ? Y’en n’a pas ! » Qu’il répond le neveu aux autres bestioles.

Mouais, mais je viens d’apprendre que les habitants du fameux 9-3, situé du côté de la Seine vers Saint-Denis étaient nommées séquano-dionysiennes ou dionysiens. Et comme je ne vois pas le rapport entre la flotte qui coule dans la Seine et Dionysos qui préférait boire du pinard, je vais impasser sur le billard gravitationnel, à moins que des géantes rouges ne viennent peupler ma nuit. Ce qui sera sans doute mieux que de lire les infos en ce moment.

72jmp mars2014_4185

 

A propos jean-michel plouchard

Photographe, infohraphiste, réalisateur, et nanar blogueur à ses heures. Et notoirement adepte du Plouc'art, que je suis loin d'avoir inventé.
Cet article a été publié dans Et si la vie.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le billard gravitationnel

  1. fatizo dit :

    S’il y a une galaxie qui veut nous piquer nos vieilles étoiles, genre Depardieu ou Bardot, qu’elle ne se prive pas . Elles peuvent bien passer sur le billard celles-là , qu’il soit gravitationnel ou pas.
    Bises et bon dimanche à vous deux.

  2. cestnabum dit :

    Jean-Michel

    Votre billet tient du Casin
    Je n’en tirais pas plus, le mystère s’impose quand la gravitation nous commande

Laisser un commentaire

