Et si on attribuait le Ballon d’Or aux arbitres?

images

 

Il y a des années ou un joueur éclabousse tellement la saison de son talent, de ses buts et de ses titres, qu’il n’y a pas le moindre débat sur le fait de lui attribuer le Ballon d’Or.

D’autres saisons, le sujet est plus délicat, surtout depuis que l’on en a changé les critères.

Par exemple, voir Christiano Ronaldo récompensé en 2013 alors que le joueur portugais n’a gagné aucun titre majeur, est quelque chose de totalement incompréhensible dans un sport collectif. D’autant plus que Frank Ribery, son challenger numéro1, avait remporté le Grand Chelem avec le Bayern de Munich (Ligue des Champions, Championnat, Coupe d’Allemagne, Supercoupe d’Allemagne, Coupe du monde des clubs).

Mais pour la FIFA et les multinationales le physique de Ribery étant moins glamour que celui du portugais, (lui qui ne rate jamais une occasion de s’admirer sur l’écran géant pendant les matchs), il fallait à tout prix sauver la mise et mettre à l’honneur le joueur le plus glamour en terme de droits à l’image.

On va me rétorquer que Ronaldo a été extraordinaire lors des deux matchs de barrage du Portugal face à la Suède. Primo, ce barrage ne représente aucun titre. Et secundo, si CR7 était si fort que cela, son équipe n’aurait pas eu besoin de passer par les barrages pour se qualifier pour le Mondial.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un joueur portugais obtient un Ballon d’Or fort discutable au détriment d’un joueur français, puisqu’en 2000, alors que Zidane venait de réussir un Euro exceptionnel, éliminant au passage en demi-finale le Portugal de Figo, ce dernier obtenait la récompense suprême.

Il faut dire que le joueur portugais venait de passer du Barça au Real, et qu’il fallait bien faire monter sa côte pour que le club madrilène puisse vendre l’image de sa nouvelle star la plus chère possible.

Pour éviter toutes ces polémiques, on pourrait pour une fois remettre le Ballon d’Or à un homme dont on retient rarement le nom, ou alors on l’oublie très vite. Mais son rôle peut être déterminent, surtout…….s’il est mauvais, voir très mauvais.

Cet homme est seul, enfin pas toujours. En effet, sa médiocrité ne vient pas toujours de son seul fait. Il peut être aidé en cela par deux arbitres de touche.

Et une chose est sure, sur le début de ce mondial, ces hommes ont déjà prouvé qu’ils étaient capables d’être à la fois les meilleurs attaquants, mais aussi les meilleurs défenseurs de ce tournoi. C’est pourquoi leur attribuer le Ballon d’Or me semble une évidence.

Des penaltys plus que discutables, des buts refusés pour des hors jeux inexistants .

Quel poste au football peut prétendre avoir telle efficacité?

Le gardien peut faire arrêts miraculeux, mais vraiment très rarement obtenir un penalty, et inversement pour un attaquant. Mais l’homme en noir lui peut tout cela.

Alors, convaincu?

Il faut attribuer le Ballon d’Or 2014 aux arbitres de ce Mondial?

 

Publicités
Cet article, publié dans Un peu de rêverie..., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Et si on attribuait le Ballon d’Or aux arbitres?

  1. jean-michel plouchard dit :

    Tu crois que ça existe en foot le drapeau noir ?

    • fatizo dit :

      Il y a-t-il encore de la place pour des joueurs comme George Best ou Garincha, j’ai bien peur que non .
      Bonne soirée JMP

  2. hrbd dit :

    Bonsoir Fatizo, bonsoir fan de foot!

    Oui la chose est juste, Ribery pas assez glamour pour le ballon d or c’est une evidence…

    Tout comme DSK dont l’ami premier n’est pas la politique mais les femmes corvéables a merci pour les footeux c est identique…

    J’ai eu plus le loisir; sans chercher, de voir christiano en maillot de bain en tenu d apparat que notre franky dont le langage est moins élogieux que le physique…dur de remercier le titre du ballon d’or lorsque l’on a appris a jouer au foot avant de corriger sintaxe et sintagme.

    C’est notre lot à tous, apprendre à conduire avant dêtre poli, connaître les pays participant à la coupe du monde sans pouvoir les disposer sur une mappemonde comme le rappelait Cestnabum!!

    Peut être ce ballon d or sans rien n’y connaître honore t’il ceux dont la carrière n’est guere reluisante, a bout de souffle, d’avenir mais pas de sponsors ou d’argent…

    Bref encore un truc dont je me cague largement!

    • fatizo dit :

      En ce qui concerne la géographie, c’est grâce au foot que j’ai su placer rapidement les villes sur une carte. Mais je vous parle d’une époque ….
      Bonne soirée.

  3. Je suis d’accord le ballon sera pour eux mais pas en or, en plomb et sur la tête, ça remettre les scores en place.
    Bon dimanche.

  4. cestnabum dit :

    Fatizo

    Voilà une belle idée qui va faire un carton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s