Protéome toi-même

lgjmp72

Je ne savais pas qu’il existait une plateforme de protéomique fonctionnelle à Montpellier, et je suis heureux de l’apprendre. Cette plateforme de protéomique tire en effet son nom (comme il l’indique) de trucs protéiformes que sont les protéines, et en particulier les protéines humaines, celles des rats ne nous intéressant pas – aujourd’hui en tout cas.

La protéine, c’est bien connu, est une macromolécule biologique, qui, combinée à d’autres protéines, exécute les instructions codées dans l’ADN. Il était donc urgent de construire une carte de ces interactions protéiniques pour mieux comprendre le fonctionnement du bipède – celui qui se prénomme sapiens.

Sauf que, allez donc comprendre le fonctionnement d’une telle machine, et comment le comprendre. Qu’elle demande ma chatte.

72jmp mars2014_4172

Bien oui, alors que l’on nous bassine avec une coupe du monde de baballistes pour laquelle je n’ai pas le moindre intérêt. En ouvrant le site web de Libé, je lis « qu’une personne précaire sur deux ne mange pas à sa faim en France », mais qu’en Thaïlande, c’est l’armée qui décrète « le bonheur pour tous », alors qu’un cinéaste sénile nous dit que la marine pompom aurait dû être nommée premier sinistre, pardon, premier ministre, bien que la justice « s’interroge sur un enrichissement » de son sénile papa – pour ne pas le nommer. Et ceci lorsque j’apprends, toujours dans Libé, que « même le mot arabe pour dire sexualité n’est pas connu du grand public », au moment même où les djihadistes sont proches de s’emparer de la moitié de l’Irak, mais qu’à San Paulo, là où doit débuter la coupe du monde des baballeurs, l’on bâstone les anti-baballistes…

« Ouais, et comment qu’ils vont fabriquer une carte des interactions protéiniques du bipède, les bipèdes, en se regardant le nombril ? » Qu’elle demande la cigale.

« Ben, euheuh, je ne sais pas trop en fait, mais s’ils mesurent le QI des protéines des baballisants, ce devrait être plus facile. » Qu’elle répond la fourmi.

 

Publicités

A propos jean-michel plouchard

Photographe, infohraphiste, réalisateur, et nanar blogueur à ses heures. Et notoirement adepte du Plouc'art, que je suis loin d'avoir inventé.
Cet article a été publié dans C'est politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Protéome toi-même

  1. hrbd dit :

    M Plouchard, toujours le bon article au bon moment!
    Fatizo, toujours le commentaire efficace.
    Le cas mesnard sans majuscule vous comprendrez devrait faire l objet d’un article surtout après ces propos indiquant ne pas avoir gagné grâce à son étiquette plus bleu que blanche.

    Concernant la recherche scientifique, je partage l avis d’un grand spécialiste qui avec une certitude bien déplaisante à tous, demande un autre Pasteur, bref un gars qui sortirait des sentiers battus du systeme de recherche actuel!

    CCCP

  2. cestnabum dit :

    Jean-Michel

    Je me mets aux glucides !

    • jean-michel plouchard dit :

      Un peu de sérieux C’est Nabum, vous confondez protéines et protides qui, elles, sont plus faciles à cartographier.

  3. fatizo dit :

    Godard va finir avec Collard et Mesnard chez les sales connards.
    Bises et bon week-end à vous deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s