L’arlésienne.

Elle triomphe, elle rayonne, tout le monde parle d’elle dans les médias la blonde de l’autoroute – vous vous souvenez ? Tous les qualificatifs sont employés à son égard, la soupe est toujours bien servie ….Elle s’implante nationalement comme un produit régional. La nouvelle « Jeanne d’Arc » de l’Europe est désormais mise en orbite pour la prochaine présidentielle…. Elle déploie ses ailes comme Nigel*, celui d’outre-manche,  mais ils ne brûlent pas encore l’un pour l’autre sur le bûcher continental. Des affiches crient haut et fort : Nous sommes le « premier parti de France »… Même l’ancêtre qu’on croyait disparu arrive en tête dans le sud du pays. Il semble que certains jeunes soient sensibles à l’appel de la sirène et du plus vieil homme politique de France (déjà député en 1958, oui, oui il y a 56 ans !) Mais le véritable vainqueur, c’est toujours l’abstention qui demeure, à quelques pour cent près, le premier parti du pays. Jeanne a donc volé une fois de plus la vedette à l’arlésienne*. Quelle  frustration de n’avoir pas vu les représentants des non-votants se manifester hier soir en défilant, criant, dénonçant, rassemblant, débattant comme ils l’avaient  fait au lendemain de la présidentielle de 2002…Sont-ce encore les mêmes ? Ne pas donner sa voix à l’urne, certes, mais devenir aphone dès la fin du scrutin, c’est rageant. La réalité est sans appel : quelles que soient les élections, les absents et les perdants ont toujours tort en tout cas sur la photo. Dans notre système le bâillon joue son rôle à merveille, à mesure que le brouhaha des résultats s’amplifie. La stratégie de la captation fonctionne à plein : Jeanne devient pour l’heure l’unique porte-parole antisystème et revendique en outre la continuation du vote pour le non à l’Europe de 2005. Coup-double : « Ici la voix du peuple ». Les autres sont devenus inaudibles, ils ne parlent qu’à eux-mêmes, c’est un fait. A Londres comme à Paris la radio n’émet plus.

 

 

https://autrementvu.wordpress.com/2012/04/25/une-blonde-sur-lautoroute/

https://autrementvu.wordpress.com/2012/05/13/la-soupe-a-la-baronne/

*Nigel Paul Farage est le chef du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), antieuropéen

*Une arlésienne (personnage invisible ou personnage fantôme) est un type de personnage de fiction qui est décrit ou mentionné, mais qui n’apparaît pas en chair et en os. Ce terme est issu de la nouvelle d’Alphonse Daudet L’Arlésienne, ou plus précisément de la pièce de théâtre éponyme qui en fut tirée(Source Wikipedia )

 

 

Publicités
Cet article, publié dans C'est politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour L’arlésienne.

  1. CCCP dit :

    FN, républicain ou pas????

    En me baladant, combien d’affiche anti FN ai je vu?
    Des milliers, en fait autant d’affiches anti FN que pro FN!

    Avant d’aller plus loin, je souligne que je suis un antifasciste convaincu, un bon républicain et que ce propos concerne la France. ( cela fait appel au droit français et ne peut pas être transposé dans l’expression de ses lois dans les pays francophones).

    La République où je suis est régie par des lois en accord avec la « loi fondamentale » de mon pays aussi appelée Constitution.

    Aucune loi dans mon état, ne peut être contraire à la constitution, l’inverse ne pouvant l’être.
    Aussi la constitution française première loi de France, sera la base de cette article entre autre.

    Concernant le FN, nous entendons dire bien souvent qu’il n’est pas un parti républicain ou ne respectant pas les valeurs républicaines (françaises évidement, et pour rappel)!

    Les valeurs républicaines sont garanties par la constitution .

    Tout autant antifasciste que je soi, je veux comprendre ce qui sous entend que le FN serait anti-républicain.

    Dès le début, la constitution évoque les partis politiques et encadre ceux-ci par cette loi intangible:

    Article 4 de la constitution.
     » les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

    Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

    La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ».

    voici ce que dit l’article 1er a défaut d’y trouver le moindre alinéa:

     » La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation….
    La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ….

    Je signale au passage prendre ces infos sur le site du Conseil constitutionnel.

    Il faut ajouter à ceci, les valeurs intangibles de la République que sont: la liberté,l’égalité, la fraternité.

    Pour être donc concis et clair, les valeurs de notre République sont les suivantes:
    Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, indivisibilité, démocratie et sociale.

    A ces valeurs, la constitution donne un cadre, une définition auxquelles s’ ajoutent des lois diverses tout en rappelant que la constitution en elle même est une loi, elle est même la première loi de France puisque rappelons que toutes lois votées en France doivent respecter la constitution française. Ce qui fait de la constitution en elle même la première des lois! (rappel important)

    La constitution donnant donc une définition donc un cadre juridique à ces valeurs, il est donc maintenant facile de dire si oui ou non le FN est anti républicain.

    Pas constitutionnaliste pour deux sous, mais assez doué pour comprendre les mots basiques et leur définitions donnés par la constitution elle même, il faut bien reconnaître, que le FN est à la fois parti républicain dans la forme et non républicain dans l’autre.

    Il ne remet pas en cause la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la Laïcité, l’Indivisibilité, la Démocratie et le sociale directement.

    Cela en fonction de la définition juridique de la constitution qui je le rappel encore est une loi à elle seule.
    En effet dans le cadre de la loi constitutionnelle et la définition donnée aux valeurs républicaines, le Fn ne remet en aucun cas les définitions juridiques de la constitution des notions de liberté, égalité, fraternité, indivisibilité, démocratie et sociale pour le moment dans la forme! En revanche, elle le fait dans ses idées.

    La liberté est encadré par la loi, et le FN sur ce droit comme d’autres partis ont foulés cette valeur.

    Que ceux qui pensent que ces valeurs ne sont pas foulées au pied par le Fn, relisent attentivement la constitution.

    L’Egalité, rappellerons -le , ne consiste pas à dire qu’un homme a autant de valeur qu’une femme, mais que dans la constitution l’égalité spécifie que tous les citoyens français sont égaux devant la loi.

    l’Egalité implique donc qu’un ministre subira les mêmes choses qu’un citoyen lambda pour une même violation de la loi.

    Si un français vole une pomme, il subira la même peine que si un ministre vole une pomme.
    Cela implique aussi, que si un ministre fait une bêtise, la République garantie qu’il sera jugé et que le fait d’être ministre ne le soustrait pas à la loi!

    Bref, a contrario du temps jadis, le roi est jugée comme le sujet, aujourd’hui cela équivaut a dire que le Président est jugée comme le citoyen. ( pour le Président selon la constitution, il sera jugée après son mandat et non durant celui-ci)

    Mais l’égalité implique aussi de droit que ce à quoi peut prétendre un citoyen français l’est à n’importe lequel des citoyens français sans distinction de race, d’origine, de religion etc…

    La Fraternité, vue par le le FN ne remet pas en cause la définition de la contribution de tous face aux calamités avec cependant un bémol !i.

    La Laïcité est remise en cause dans l’immédiat de l’idée de la préférence nationale cher au FN car celle -ci dans la constitution, concerne les serviteurs de l’état ! La préférence nationale impliquerait que les serviteurs de l’état dressent des distinctions entre français ce qui est incompatible avec la constitution.

    L’Indivisibilité n’est aucunement remise en cause.

    La Démocratie, non plus.

    Le Social semble être remise en cause par le FN sous diverses formes.

    Pour ce qui concerne la fraternité et la laïcité, un fort doute subsiste sur la définition que leur donne le FN surtout dans le discours de préférence nationale, dont la définition est équivoque.

    La constitution française ne faisant aucune différence dans ses citoyens par des critères comme la race, la religion, le sexe, il faut dire que la préférence nationale étalée par le FN n’a en soi aucun sens ni aucun critère.
    Les propos du FN, de; par exemple comme par le passé lors de sa gestion de municipalités, faire passé la préférence nationale dans les droits accordés, sont un non sens puisqu’il n’y a aucun distinguo dans le peuple français (légalement). Faire des distinguo, établir des différences entre les français, selon des critères, est de ce fait anticonstitutionnelle donc hors la loi.

    Il n’existe en effet (légalement*), aucune différence entre un français dont les ascendants seraient des capétiens et un autre d’origine polonaise naturalisé il y a deux jours. Aucune non plus, entre un français né sur le territoire national où qu’il soit dans le monde (Bretagne, Corse, Guadeloupe…) et un autre né au Canada, en Algérie ou en Chine. Aucune différence ne peut être faite; rappelons le, selon l’origine, la race, la religion.

    * A cet effet nous pouvons citer le rappel du conseil constitutionnel qui indique que le peuple corse composante du peuple français ne peut être reconnu par le législateur puisque la constitution elle même ne connaît que le peuple français sans distinction de race, origine , religion!

    Par conséquent, même si le discours de préférence nationale fait par le FN semble tentant à beaucoup, il est non fondé et combien même hors la loi. Ce qui; conformément à la constitution ne fait pas du FN un parti anti républicain dans les faits, mais sur les propos.

    Si en effet, le FN établissait des critères de distinction clairs entre français et par la même donnerait des droits différents à une partie du peuple français et pas à l’autre ou aux autres, cela affecterait de fait les valeurs , sociale, de fraternité ou/et de laïcité. Cela aux regards des distinctions que mettrait en place le FN. Il en découlerait que le FN en établissant un ou des distinctions entre français serait hors la loi donc interdit!

    A défaut, son discours politique dans lequel nous pouvons percevoir une remise en cause des valeurs de la République ne pourra être remis en cause que dans l’application de celui-ci. Ou dès lors que dans son programme, une (ou des) distinction serait énoncée clairement sur la composante du peuple français!

    Bien sur et sans hésitation, d’autre discours ou idées en vogues au sein du FN sont totalement incompatibles avec les valeurs républicaines par les discriminations qui y sont ou y étaient énoncées. Elles sont de fait incompatibles avec les valeurs républicaines dans leur nature même.

    Enfin les discours de haine envers les personnes, peuples, religions, races, origines, orientations sexuelles etc sont eux, contraires aux lois françaises et ont été l’objet de poursuite en diverses occasions à l’encontre de personnalités proches ou appartenant aux FN
    La chose est importante au regard de la loi, qui reconnait la Dignité humaine dans son article 16 du code civil mais aussi au regard de l’article 10 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen partie intégrante de la constitution avec le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 et de la Charte de l’environnement de 2004.

    Je cite à ce titre, les condamnations pour provocation à la haine raciale, à la violence et à la discrimination par exemple. Le FN n’est hélas pas le seul parti politique a avoir été condamné pour l’une ou l’autre de ces provocations.

    – Parce qu’il faut conclure et que le sujet est à lui seul un casse tête, dans la forme sous lequel il se présente le FN apparaît bien comme un parti républicain si la considération est faites selon les textes.
    Sur le fond, il apparaît anti républicain dans la mesure ou il serait apte par exemple a mettre en place une préférence nationale donc de fait, établir une (voir des) discrimination (race, origine, religion) au sein du Peuple français.

    Si dans les condamnations par les tribunaux de membres du FN la facilité tendrait a en faire un parti anti républicain, alors d’autres partis devraient de fait être déclaré anti républicain en raison de mêmes condamnations.

    Pour ce qui me concerne, je ne puis tolérer, (n’ayant pas la mémoire courte a contrario de beaucoup), les propos et pans de programme politique du FN totalement discriminatoires!

    il parait important dans cette conclusion qu’a défaut de posséder une expérience législative ou exécutive à la tête de l’état, l’expérience FN est difficilement jugeable comme étant ou non anti républicaine. Cependant, la gestion des villes FN et les décisions prises en vertu du principe FN de la préférence nationale ( comme l’accord d’une prime à la naissance aux parents français dont minimum, l’un d’eux devait être né sur le sol natioanl) était de fait illégal comme l’ont soulignées à l’époque les differentes instances.

    En effet, le fait même d’accorder cette prime selon le critère énoncé, incluait de fait une discrimination ou d’origine ou de race ( mots contenus dans la constitution) rendant cette décision, illégale, hors la loi, anticonstitutionnelle et anti républicaine.

    L’avenir seul dira si le FN un jour détient la législature ou l’executif national si celui ci sera ou pas anti républicain. Car a contrario de groupements politiques d’extreme droite qui ont été jugés illegaux pour l’une des raisons ci dessus ou contraire à la loi ( donc de fait à la constitution), le FN est toujours un parti légal puisque reconnu!

    En revanche si le FN prenait le pouvoir et appliquait la préférence nationale, la majorité des valeurs républicaine seraient violées!

    Il me semblait important de noter ici que l’idée de préférence nationale du FN est très vague.
    La naissance sur le territoire national en elle même est équivoque puisque le territoire national ne cesse de croître ou décroître selon les périodes.

    A noté aussi, qu’une révision de la constitution est prévu dans le programme du FN! A quel but?
    Changer la constitution afin de faire coller les valeurs de la République à la préférence nationale? La question reste entière.

    voici un exemple concret de l application de la préférence nationale telle que voulue dans une municipalité FN

    Si vous doutez…imaginez que votre petite fille naisse à l’étranger par pure hasard, comme au Canada lors d’un voyage de votre fille enceinte. Puis imaginez que votre petite fille épouse par amour un anglais!
    La préférence nationale ne s’appliquera pas à ce couple puisque votre petite fille sera née au Canada et son marie sera Britannique! Nés tous deux en dehors du territoire national ils, ( votre petite fille et son époux) ne pourront prétendre à aucune aide….

  2. cestnabum dit :

    Lacafeu

    Je crois sincèrement que le vote en question tout comme l’abstention massive échappent à la réflexion.
    C’est viscéral, animal, brutal. Essayez d’argumenter, tenter de les allerter et vous en serez pour vos frais. Le vote ou son refus n’ont pas raison, ils sont déraison et exaspération. Il faudrait d’abord changer les conditions de vies, améliorer les facteurs économiques et humains.

    Puis malheureusent briser le racisme qui se nourrit de phantasmes mais aussi des haines réciproques.
    Il y a tant à faire avant que d’aller batailler sur le terrain des mots.
    L’indifférence est cultivée par la publicité et l’économie, elle permet de faire de gentils moutons consommateurs. Celà n’ont plus la capacité d’écouter des mots.

    S’atttaquer aux maux ne rélève hélas pas de notre responsabilité.

    • lacaufeu dit :

      Nabum
      L’abstention et le vote ne sont pas du même ordre. Les votes d’adhésion ont même fait reculer légèrement la non-participation dans certaines villes où ce parti a fait des résultats aux municipales. Il y a dorénavant une croyance qui se fait jour chez certains. Il faut batailler au contraire sur le terrain des mots. Certes vous avez raison sur l’affaiblissement du niveau et de la capacité d’écoute. Mais leurs mots et le niveau de langage sont bien adapté à ce que vous décrivez. Et c’est de notre responsabilité de ne pas renoncer quelque soient les maux et de s’exprimer par tous les moyens.
      Bonne soirée à vous.

  3. fatizo dit :

    Je suis devenu abstentionniste pour la première fois en 2014;
    Ce que je souhaite , sans trop y croire, c’est que ce choc électoral fasse prendre conscience à la droite et à la gauche qu’il leur faut changer radicalement de politique et de comportement .
    La lutte contre le FN ne peut passer que par le départ de tous ces politiques corrompus, que par une politique plus social, et aussi que la gauche comprenne que le sociétal exaspère les électeurs qui sont en souffrance .
    Bonne soirée Lacaufeu .

    • lacaufeu dit :

      Bonsoir Fatizo,
      Depuis 2002 les élections succéssives confirment hélas que votre légitime souhait reste un voeu pieux . Les partis de gouvernement de droite et de gauche n’écoutent en rien les messages des abstentionnitses et à mon sens n’écouteraient pas plus le vote blanc.
      Bonne soirée.

  4. jean-michel plouchard dit :

    Nous sommes pourtant nombreux à porter la voix de l’abstention à défaut d’un vote blanc, mais elle sert autant qu’à pisser dans une passoire. En février, on nous a bien pondu une loi pour que le vote blanc soit comptabilisé, mais comme au final il ne compte pour rien n’étant pas déduit du score des candidats, autant aller à la pêche aux passoires.
    Bonne soirée à toi.

    • lacaufeu dit :

      Jean-Michel ,
      En prenant en compte ton argument , en admettant que le vote blanc soit reconnu réellement et qu’il devienne majoritaire un jour que proposerais-tu politiquement et qui seraient les représentants du vote blanc ?

      • jean-michel plouchard dit :

        J’ai pas mal de réponses, j’avais même inventé une mini guillotine à couper les bourses… Mini, parce que je reste pacifiste. La réouverture des mines de sel ou de charbon pour tous ceux qui s’empiffrent sur notre dos, c’est pas mal non plus… Et puis on s’autogère, mais ça, cela va être plus difficile ! Quant au vote blanc, s’il était réellement comptabilisé, ce serait une première étape, les scores de nos politiciens en deviendraient tellement ridicules que… Malheureusement, le ridicule ne tue pas, paraît-il. Oui, je sais, on finit toujours par se mordre la queue, et ce n’est pas à nous que cela profite.
        Bonne soirée à toi

  5. lacaufeu dit :

    Merci pour votre commentaire.
    La stratégie de ce parti est uniquement à visée nationale l’implantation et la crédibilisation des élus européens ou autre de ce parti n’a qu’un objectif : tisser une toile à tous les échelons politiques sur le territoire. A lire la presse étrangère, la reconnaissance a bien eu lieu, le non de 2005 n’était pas incarné, il l’est désormais politiquement.
    Au regard d’un possible morcèlement des autres partis, Il ne lui resterait alors qu’à solutionner la problématique des alliances pour les autres types d’élections.
    Bonne soirée.
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140526trib000831884/le-score-du-front-national-en-france-secoue-la-presse-etrangere.html

  6. Elle n’est pas devenue respectable pour ça, l’UKIP ne veut pas passer un accord pour faire un groupe unique à l’assemblée européenne, ils voteront la même chose mais chacun dans son coin.
    Dommage pour eux, pas de subvention sans la création d’un groupe commun et toc !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s