Jusqu’au bout de la farce.

Les élections européennes.

france450

Dimanche les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes dans le cadre des élections européennes. C’est bien là la seule chose compréhensible dans un scrutin aussi obscur que complexe. Bien malin celui qui peut dire comment ont été réalisés les découpages électoraux, combien il y a de circonscriptions sur le territoire et combien de députés leur sont attribués. C’est à croire que tout est fait pour décourager les électeurs ….

Essayons d’expliquer simplement ce qui ne peut l’être. La France retrouve les vertus des points cardinaux avec un saucissonnage digne des plus belles manœuvres de nos chers ministres de l’intérieur. Nous avons là l’expression de tout le savoir-faire des élites issues des hautes écoles. Plus c’est compliqué, mieux les gugusses se laisseront berner sans rien dire !

Chaque quartier dispose d’un nombre de députés proportionnel à sa population. C’est somme toute assez logique sauf si l’on considère des exemples comme la tranche issue de nulle part, qu’ils ont nommée « Massif Central Centre »et qui occupe une bande de territoire de plus de cinq cents kilomètres de long pour seulement 5 postes à pourvoir. On se sent bien peu de chose quand on se retrouve dans ce désert de moins de cinq millions d’habitants…

Pourtant ce désert est riche de 25 listes dont les intitulés relèvent parfois de la plus grande fantaisie. Nous y rencontrons le plus grand échantillon des possibles qui puissent se concevoir dans le champ des opinions en tous genres. Les royalistes côtoient les théoriciens du vote blanc qui font ménage avec des fédéralistes qui s’accoquinent avec des démocrates plus réels que les autres. Et ainsi de suite, entre partis d’en rire et raisons d’en pleurer.

Non seulement cette farce va discréditer encore plus une élection que nulle campagne officielle réelle n’a mise en avant mais pire encore, elle démontre à l’évidence que les jeux sont déjà faits. Il est vrai qu’avec un tel éparpillement et seulement 5 postes à pourvoir, les machines à calculer vont donner rapidement un verdict qui fondamentalement sera un joli partage du gâteau entre les plus gros.

Que veut-on faire derrière cette pantomime absolue ? Non seulement le gaspillage en papier sera absolument gigantesque mais ce choix ahurissant va, une fois encore, désespérer les électeurs incertains, les plus jeunes et les moins engagés. Nous allons vers une abstention record, non seulement prévisible mais à coup sûr souhaitée par les gros partis qui veulent être certains d’avoir leur tête d’affiche casée pour quelques années.

Les professions de foi ne seront pas lues ; les citoyens encore consciencieux porteront leur choix vers les grosses écuries, faute d’une réelle information. Nous n’avons encore rien reçu dans nos boîtes aux lettres et j’imagine la grosse enveloppe à vous décourager un lecteur attentif. Les élections à venir vont donc relever de la pratique rituelle. Bien des listes n’auront rien gagné à cette exposition étrange et si peu efficace.

À moins qu’il n’y ait encore quelques deniers publics à gagner dans cette aventure ! Comment expliquer sinon cet afflux de candidats et de listes ? Qui finance cette gabegie ? Qui fournit des subsides à ces groupuscules inconnus au bataillon ? L’ Europe dans tout ça ? J’ai bien peur qu’elle ne s’avère, une fois de plus, qu’un prétexte pour caser des vieilles ganaches sur le retour chez les plus grands partis et une fausse opportunité de se faire un nom sous les projecteurs pour quelques autres.

Comment donner sens à tout ça ? Quelle est la volonté réelle dans cette parodie de débat, cette illusion de démocratie, ce choix sans fondement sérieux, cette loterie électorale absurde et surtout cette filouterie qui fera qu’il y aura sans doute cinq vainqueurs avec un hochet magnifique ?

J’éprouvais la tentation de rejoindre le camp des abstentionnistes. Je pense qu’il faudra malgré tout exprimer mon ras-le-bol, car à l’évidence, le choix de la fuite est encouragé. Le risque de la dilution des mécontentements est acquis grâce à des modalités délirantes ; c’est également un effet recherché ! Pris au piège, le choix est restreint. Je ne veux pas cautionner cette caricature de scrutin par une fuite qui arrangerait les partis félons. C’est donc sans illusion que j’irai exprimer mon désaccord en toute lucidité et sans espoir ni attente miraculeuse. Depuis longtemps déjà, nous savons que les jeux sont faits

La démocratie, on ne cesse de nous le seriner, est le pire système à l’exception de tous les autres. Ce scrutin convient parfaitement bien à ce parlement fantoche qui a si peu de pouvoirs réels. Qu’on nous berne avec une telle comédie n’est pas de nature à me réconcilier avec ces tristes personnages qui prétendent nous gouverner pour finir par se coucher devant les intérêts supérieurs du grand capital. C’est donc dans le seul but de leur signifier mon absence totale de confiance que j’irai déposer dans l’urne un cri qui, une fois encore, restera étouffé ; une sorte de crachat que je ne peux décemment leur envoyer à la figure, conservant, hélas, une éducation qui leur fait tant défaut !

Pitrement leur.

Publicités

A propos cestnabum

Bonimenteur de Loire
Cet article a été publié dans Agissons l'internet, C'est politique, Politique fiction ?, Questions de société ?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Jusqu’au bout de la farce.

  1. lacaufeu dit :

    Nabum

    Aprés une belle nuit au petit matin et à cinq jours du scrutin un seul et unique tract dans ma boîte à lettres .Devinez de quelle couleur ? D’habitude la bleue ne marine pas dans le quartier
    Les trente autres listes en Ile de france doivent vraisemblablement manquer de papier ou ,de bras .
    C’est significatif ,le train est en marche ….

    Bonne soirée.

    • cestnabum dit :

      Lacafeu

      Un scrutin sans campagne
      Des listes innombrables et aucune infirmation

      Tout est fait pour que la plaisanterie profite encore aux mêmes

  2. CCCP dit :

    Cestnabum

    perso je voterai à l extreme mais pas couleur bleu marine de mon produit à chiotte!
    mais plutôt rouge sang! Blanc j’hésite aussi, ce serait une première pour ma part!

    Hors de question que mon vote fasse glousser la diablesse blonde en tous les cas!

    ou alors, je prends le temps de noter sur mon bulletin de:
    virer les anglais à qui nous faisons un cheque de 1, 11 milliard d euros et de demander à l heure ou l’UE nous intime l’ordre de suivre des règles économique de cesser de prendre la France pour une conne ( deuxieme contributrice au budget de l’UE) et d’exiger un effort de solidarité européen pour notre gueule, parce que, les allemands peuvent glousser ce qu ils veulent, il n’ont pas nos frais, et son bien content de ne pas envoyer leur soldats ca et là et de compter sur nos ressources financieres et militaires pour extirper leurs ressortissants des zones a risques ou nous sommes seuls!

    Par ce que la France à qui on demande tant actuellement se tape pour 7 milliard d euros d op de maintien de la paix pour l’ONU

    paye 650 millions d’euros à l agence spatiale européenne , est l un des plus gros contributeurs de l’OTAn pendant que mm merkel compte ses petites economies et que le restant de l europe a part nous regarder faire et saluer notre contribution ca et la a la paix dans le monde n’en glande pas une et se permette de nous reclamer des comptes!

    CCCP

  3. CCCP dit :

    Il semble entendu que l’Europe n’est pas un soucis.
    le Soucis, c’est l’UE, ses pouvoirs, son argent sa politique et son art de se soucier des peuples autant que la recette de la Solienka pose souci à G W Busch.!

    La faute à qui? En France sans aucun doute à sarkozy…(lol je ne suis pas de retour pour rien)

    Le « non » français à la constitution européenne et son passage en force via M sarkozy qui d’un ton obséquieux décidait que cette décision revenait aux puissants ( donc pas à nous minable Peuple de France) a fini de dégoûter de l’Europe les plus convaincu comme moi (ma copine est, Est-Allemande)!

    Ce week-end, Rocard accusait le royaume uni qui ne sera peut être plus si uni en septembre des maux de l’UE…

    Si c’était aussi simple…certes, le royaume uni a sa part, on penserait même qu il a infiltré l’UE pour le démonter de l’intérieur….ce pays à la fâcheuse tendance de menacer de quitter l’UE et de lui demander de l’argent dès qu’il est dans le besoin…Etrange non…

    Tandis que l’Allemagne joue à la Marchande avec sa représentante commerciale Merkel qui derrière le pseudo miracle économique allemand cache des salariés payés un euro de l’heure….

    Alors pourquoi voté ce week end? Sans nul doute pour ne pas voir mme le pen se pavaner sur tous les écrans en crachant son venin expliquant comprendre l’abstention qui se présente tout en insinuant que les absentéistes seraient lepeniste …non merci….

    Seulement voté dimanche servira à quoi???
    En cherchant des infos ce matin sur le net et entre autre sur l’ESA ( agence spatiale européenne pour laquelle la France paie pour contribution 10 euros par habitant) je suis tombé sur un site européen bizarre avec des normes iso et tout le tintouin….et là surprise…je découvre qu’en plus de codifier toute ma vie, les gens que nous élirons et que nous avons élu par le passé se sont passé le mot pour codifier toute notre vie….je ne parle pas de règle d’or, de l’interdiction du Bisphénol A, des dotations de la PAC, non non c’est pire!!!

    En Europe donc dans notre UE on a payé des gens pour codifier l’utilisation de la ponctuation dans l’UE….oui oui L’UE paie des gens, pardon, nous payons des gens pour codifier, harmoniser la ponctuation en Europe….

    Alors oui, j’entends, « la paix à fait l’Europe » ou « l’Europe à fait la paix »…moi je constate que l’Europe fait de la Merde…

    Votons au moins pour ne pas voir la lepen nous cracher ses foutaises pendant deux semaines!

    ps: Il ne manque aucune majuscule selon moi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s