La couleur de la vérité.

Le député des Français de l’étranger et vice-président de l’UMP (courant de la droite populaire) Thierry Mariani tenait récemment ces propos assimilatoires par l’intermédiaire d’un tweet  qui dépassait sa pensée d’après ses dires .« .L’enlèvement par secte Boko Haram  rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquerl’esclavage» déculpabilisation. 0912 Am 07 mai 2014

Pourquoi ne pas le croire à cause du genre d’exercice périlleux que représente ce type de communication trop rapide..Ce proche de Nicolas Sarkozy avait manifesté l’an passé  l’intention de faire le bilan du mandat précédent. Souhaitait-il revenir sur le discours de Dakar qu’avait prononcé l’ancien président de la république  la capitale du Sénégal en juillet 2007 ? :

« …Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles…»

Comment s’y retrouver entre Thierry et Nicolas ? La vérité aurait-elle une couleur ou le nom d’un continent ?…il est temps de leur tendre la main dans cette tempête de sable afin qu’ils regagnent la piste et retrouvent un peu  la lumière.

Revient en  mémoire la phrase oubliée  des « Damnés de la Terre » du regretté Franz Fanon (1925-1961)

 « Non nous ne voulons rattraper personne. Mais nous voulons marcher tout le temps, la nuit et le jour, en compagnie de l’homme, de tous les hommes. Il s’agit de ne pas étirer la caravane, car alors, chaque rang perçoit à peine celui qui le précède, et les hommes qui ne se reconnaissent plus, se rencontrent de moins en moins, se parlent de moins en moins.Il s’agit pour le Tiers-Monde de recommencer une histoire de l’homme… »

 

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/07/esclavage-depute-ump-thierry-mariani-lache-indignation-collegues-socialistes_n_5278720.html

http://www.lepoint.fr/politique/mariani-nous-n-avons-toujours-pas-fait-le-bilan-de-sarkozy-12-06-2013-1680136_20.php

http://www.youtube.com/watch?v=6k9tgDABYvw

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/11/09/le-discours-de-dakar_976786_3212.html

 

 

Publicités
Cet article, publié dans L'histoire en questions, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La couleur de la vérité.

  1. cestnabum dit :

    Lacafeu

    Peut-on une fois encore croire à un dérapage ?

    Sarkozy et ses sbires visent à capter les voix du FN, ils multiplient les aluusions racistes pour amadouer la frange la plus haineuse de l’électorat.
    Le pire est pour demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s