Le président du Bayern condamné à de la prison pour fraude fiscale.

téléchargement

Uli Hoeness, le Président du célèbre club de football, le Bayern de Munich, Champion d’Europe en titre, a  écopé ce jeudi d’une peine de trois ans et demi de prison ferme à l’issue de son procès pour fraude fiscale. Il dispose d’une semaine pour faire appel de la décision.

Celui qui fut également joueur du club bavarois dans les années 70 aurait dissimulé plus de 27 millions d’euros au fisc via des comptes en Suisse.

La défense, considérant qu’en s’étant lui-même dénoncé et en ayant par la suite fait le nécessaire pour se mettre en règle, Uli Hoeness ne méritait pas la prison, mais simplement du sursis.  Mais le procureur Achim von Engel a déclaré que la procédure d’auto-dénonciation d’Uli Hoeness était  invalide, car celle-ci ne s’est produite qu’au moment ou le Président du Bayern a senti qu’il pouvait être dénoncé par la presse allemande, alors qu’il cachait de l’argent en Suisse depuis un bon moment.

Entre 2002 et 2008, et grâce à de nombreuses transactions financières, Uli Hoeness aurait  gagner la somme de 107 millions d’euros. Au début du procès, il n’était question que de 3,5 millions d’euros non déclarés aux impôts allemands. Mais plus le procès avançait, et plus la somme grandissait pour atteindre au final  27,2 millions d’euros.

Le procureur réclamait cinq ans et demi de prison ferme à l’encontre du président du Bayern.  Il pouvait encourir jusqu’à dix ans de prison ferme, la peine maximale.

Il faut savoir que la justice allemande est très sévère sur ce genre de dossiers, notamment lorsque la fraude dépasse le million d’euros.

Michael Meister, le secrétaire d’état au parlement du Ministère fédéral des finances a déclaré:  « le verdict contre Uli Hoeness va renforcer la conscience civique à l’égard des impôts. Cela montre bien que cela ne vaut pas le coup de cacher de l’argent. Et que si l’on veut s’auto-dénoncer, il faut le faire correctement ».

On aimerait voir plus souvent des tricheurs du fisc de ce calibre se retrouver en prison, peut-être que cela ferait évoluer les mentalités. S’il faut passer par la peur du gendarme pour obliger les riches tricheurs à se conduire en patriote, n’hésitons pas à le faire, il y a de l’argent à récupérer et des habitudes à changer .

Il est d’ailleurs assez drôle de voir que c’est d’Allemagne que vient cette affaire et non de la France, ce pays qui pratique la racisme anti-riches si l’on en croit les médias ultralibéraux.

Que vont dire les médias français qui ont soutenu Gérard Depardieu lorsqu’ils vont apprendre que l’Allemagne traque les riches tricheurs qui font gagner leur pays.

On attend leur réaction. On peut rêver.

Quant à notre gouvernement, on aimerait qu’il fasse preuve du même courage pour débusquer nos tricheurs . Mais là aussi j’ai comme un doute .

Publicités
Cet article, publié dans Questions de société ?, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le président du Bayern condamné à de la prison pour fraude fiscale.

  1. cestnabum dit :

    Fatizo

    Pour ne fois, le modèle allemand pourrait traverser la frontière.
    Mais nos politiques ne vont pas s’aventurer à mettre leurs amis en prison et parfois quelques-uns d’entre eux …

    • fatizo dit :

      C’est sur que si l’on commençait ici il faudrait rapidement renouveler une grande partie de nos « élites »
      Bon WE CNabum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s