Mère Noëlle.

Le décor s’allume à la nuit tombée des rues commerçantes ….Nous t’attendons, nous t’espérons avec impatience…. Quand viendras-tu, Mère Noëlle ? Ils souhaitent ranger ta fille à nouveau dans la boîte, dans la hotte au milieu des cadeaux.  Pour mieux la ressortir déguisée en poupée, tantôt offerte sur une guirlande, tantôt égarée dans le tombeau des cuisines, pas celles des émissions indigestes. Les regards déjà brouillés des ados mitraillent les sapins de leurs tirs factices. Cibles mercantiles de la console mortifère. Alertez les petits de ce glissement de terrain. Fille, serais-tu étrangère à nous-même pour qu’on te renvoie la faute depuis l’aube ? Théâtre de marionnettes en vitrine et descente sans rappel dans les déserts urbains. On te dit « bonne », c‘est le terme requis, certainement à tout faire ou alors à rien. A voir les partages qui circulent en cachette sous les tables ou dans les cours de récré… On travaille au corps la femme avant de travailler son corps dans le dernier jeu à la mode. Les chaînes qui entravent ses pieds sont à l’écran. Ses yeux sont sa geôle et son image gave à l’excès. Quand viendras-tu, Mère Noëlle, avec un autre présent pour demain. Quand prendras-tu les rênes ? Dégage le gros, d’un coup de pompe, de toute façon ses cadeaux sont pourris ! Ils ne nous ont jamais apporté le bonheur, ni le bon air. Viens juste avec un peu d’amour, de dignité – ça nous suffirait amplement, on en manque tellement… On t’attend et on y croit encore.

Publicités
Cet article, publié dans Et si la vie..., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mère Noëlle.

  1. damemiracle dit :

    Comme c’est bien écrit, bravo mon ami, alors nous attendons avec toi l’arrivée de la Mère Noël loll 🙂

  2. Petite marrante dit :

    Merci pour nous toutes lacaufeu, et pour ce joli texte, mais voilà il y a mme Tatcher et quelques autres qui démentent le poète…. « La femme est l’avenir de l’homme » ! Ah bon ?
    Des bises

    • jean-michel plouchardjmplouchard dit :

      Euheuh, qu’est-ce qu’elle a dit petite Marrante ? On a pire que miss Tatcher aujourd’hui, et en multiple. Foutons le père et la mère noël aux poubelles qu’elle dit ma chatte (des fois, elle se prend anarchiste).
      Bonne soirée à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s