PSA jette les salariés dehors, les actionnaires encaissent , et la famille Peugeot vit en Suisse.

PSA a annoncé ce jeudi, à 8 heures du matin, que l’usine d’Aulnay-sous-bois fermerait en 2014 ,et que le site de Rennes serait durement touché.

Au total ce sont plus de 8000 emplois qui seront supprimés.

Si l’on y ajoute les sous-traitants, c’est environ 3 fois plus de salariés qui risquent de se retrouver au chômage .

Et que croyez-vous qu’il se produisit à l’ouverture de la bourse ?

Et bien l’action du constructeur s’est tout de suite envolé de plus de 3%, pour atteindre 4% à 10h28.

Mais le titre a commencé à perdre du terrain lorsque le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg a déclaré que le gouvernement n’acceptait pas le plan de restructuration présenté .

Et oui, si le gouvernement s’y met, les salariés, vont peut-être avoir des indemnités plus fortes…. au détriment des actionnaires ?

A ces salauds de travailleurs qui demandent du fric, mais ce n’est pas leur rôle, eux ils doivent bosser pendant que les actionnaires passent à la caisse .

D’un coté on jette des gens par milliers et de l’autre on se réjouit, on fait péter le champagne, on danse sur la misère du salarié jeté dehors .

Ces gens qui sont responsables de suicides, de familles brisées, de dépressions, qui sont-ils ?

Je vous laisse choisir tous les noms d’oiseaux qui vous passent par la tête pour les qualifier.

Mais au-delà des insultes qui viennent tout de suite à l’esprit, on aimerait voir ces gens être taxés beaucoup plus, on aimerait qu’ils ne soient plus les seuls décideurs du fonctionnement des entreprises.

Car pour leur donner toujours plus, même les sociétés qui font des bénéfices sont obligés de licencier .

Faudra-t-il en venir à couper les têtes de quelques-uns pour leur faire comprendre que leur comportement est totalement indécent ?

Et comment ne pas être d’accord avec  Mickaël Gallais, délégué syndical de la CGT, lorsqu’il déclare : «PSA a de l’argent et ne souhaite pas l’investir pour maintenir l’emploi», r «Quand on a 9 milliards dans un coffre-fort, on peut en débloquer 1 ou 2 pour maintenir les emplois. Qu’ils arrêtent de demander de l’argent public».

Et oui, car en plus PSA, tout comme Renault, a reçu 3 milliards du gouvernement précédent au début de la crise. On peut y ajouter  la prime à la casse et autres avantages comme le crédit recherche .

Et tout cela avec l’argent du contribuable, alors que pendant tout ce temps la famille Peugeot vit paisiblement en Suisse.

Que penser d’une telle situation, si ce n’est que cela ne pourra durer éternellement sans que tous ces gens soient obliger de rendre des comptes un jour ou l’autre .

Et pendant ce temps là le PDG de PSA , Monsieur Philippe Varin vient nous dire que le coup du travail est trop élevé en France, qu »il y a une marge de flexibilité sur le coût du travail (…), donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive ».

Mais il faut bien prendre de l’argent quelque part Monsieur Varin , ou alors faites revenir la famille Peugeot et leurs amis déserteurs.

Mais au fait Monsieur Varin , le cout du travail qui semble être si élevé en France ne semble pas déranger Toyota qui s’est installé à Valenciennes pour fournir le marché européen et américain ?

Alors le cout du travail ne serait-il pas un plat que nous sert continuellement le patronnât français pour  vouloir profiter de toujours plus d’exonération fiscale, et aussi pour mieux s’exonérer de ses mauvais choix industriels comme par exemple la poursuite du Diesel chez Peugeot .

J’oubliai, alors que l’on était au courant depuis 1 an dans les plus hautes sphères de l’Etat de ce plan, on a laissé les actionnaires du groupe encaisser 200 millions d’euros il y a 3 mois.

Encore un peu plus envie de gerber ?

Cet article, publié dans C'est politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour PSA jette les salariés dehors, les actionnaires encaissent , et la famille Peugeot vit en Suisse.

  1. mamistou dit :

    « Si l’on y ajoute les sous-traitants, c’est environ 3 fois plus de salariés qui risquent de se retrouver au chômage . »
    La sous-traitance……. les sous-traités….. Ceux pressés comme des citrons quand il y a du boulot, aux quels on demande la perfection, la réactivité et le respect des délais…. et circulez, y’a plus rien à voir, quand leur fête est terminée……. Pas de gros CE pour eux, pas de plan de redressement, pas d’indemnités….. Pas de primes. Pas d’avantages. « Je bosse chez.. » se mue en « Je bosse pour.. ».
    Retirer la sous-traitance chez tous les grands groupes, et aucun, AUCUN, ne tient la route plus d’une semaine…. Il y aura des sous-traitants qui tiendront sans eux. Mais beaucoup décrocheront. Les sous-traités ==> esclaves d’un système pourri jusqu’à la moelle.
    Malgré tout, bonne semaine à toi, Fatizo.

    • fatizo dit :

      Merci Mamistou de rappeler le rôle et les conditions de travail des boites de sous-traitances . De rappeler que pour eux il n’y aura pas les mêmes primes que pour les salariés de PSA .
      Pour eux ce sera Pôle-Emploi et basta .
      Bonne semaine Mamistou .

  2. J’ai bien aimé le coût du travail expliqué par le PDG de Pigeot, il coûte combien le monsieur ?
    Dis, tu ne crois pas qu’on aurait une Louisette quelque part dans un musée ? Elle pourrait peut-être servir.
    Bonne soirée à toi

  3. BONO dit :

    Les licenciements de PSA ne sont que l’arbre qui cache la forêt, le spectre du chômage plane sur plusieurs milliers d’ouvriers, de techniciens et de cadres dans de nombreuses entreprises partout sur notre territoire. Ils vont payer cash la crise du capitalisme et la pression des marchés financiers. Ils vont payer cash la dictature des agences de notation
    Voir:
    http://2ccr.unblog.fr/2012/07/13/psa-et-apres/

    • fatizo dit :

      Il est sur que de nombreux plans sociaux ont été mis sous le tapis avant les élections et que cela risque de faire mal, très mal , dans les mois à venir .
      J’aime bien le sous-titre de ce blog
      « Réfléchir par soi-même et lutter contre la propagande »
      Si seulement nos compatriotes pouvaient le faire plus souvent .
      Bonne soirée .

  4. cat dit :

    je préconise que désormais les salariés paient pour bosser .. allez hop hop !

  5. nanoub dit :

    Bonsoir Fatizo,

    Il faudrait peut-être récupérer d’avbord tous les avantages, tant financiers que exemption de charges sociales, exemptions de certaines taxes, et j’en oublie, avant que de les laisser commettre ce genre de monstrosité.
    Certaine qu’ils hésiteraient à deux fois…
    Bises

    • fatizo dit :

      Bonjour Nanou,
      Et oui , si on avait le courage de dire , que les vrais assistés ce sont ces gens à qui l’on donne des milliards et qui réclament toujours plus .
      Tu as déjà vu un titulaire du RSA qui touche une misère passer à la télé pour vouloir plus ?
      Non , mais voir des milliardaires dans tous les médias se plaindre qU »ils sont trop taxés , réclamer toujours plus de l’Etat , cela ne choque personne .
      Bises et bon dimanche à toi .

  6. linoroberto dit :

    imposons a la famille peugeot la confiscation de tous ses bien en France( usine et machines comprises …)et pretons les a d autres industriel de l automobile .. bon week-end a toi

    • fatizo dit :

      Entièrement d’accord avec toi Lino.
      Ne nous gênons pas avec ces gens. Même le plus miséreux paye des impôts en France avec la TVA, et ces milliardaires n’en payent pas , et de plus reçoivent des milliards de l’Etat .
      Que celui-ci , en notre nom , récupère ce su’ils NOUS ont volé .
      Bon dimanche à toi .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s