Connaissez-vous le HA et le MA-VL ? Moi, je ne connaissais pas, mais ce sont de jolis noms pour désigner des déchets radioactifs. Les HA sont des déchets de Haute Activité qui proviennent des poubelles de nos centrales nucléaires.
Fin 2010, la France en possédait 2700 mètres cubes, et pour certains comme le neptunium 237 (joli nom aussi n’est-il pas), il leur faudra plus de 2 millions d’années pour que leur radioactivité diminue seulement de moitié.
Quant aux MA-VL, ce sont des déchets de Moyenne Activité, mais à Vie Longue, dont la période radioactive dépasse 31 ans (le neptunium aussi, mais bon, ce n’est pas moi qui fait le classement) et nous en possédons 40.000 mètres cubes.
Le truc, c’est qu’on ne sait pas quoi en faire. A partir de 2025, ils devraient être enfouis à grande profondeur dans un centre de stockage situé entre la Meuse et la Haute-Marne (bienvenue au bled). Mais ce centre n’est encore qu’à l’étude. En attendant, ils sont stockés à La Hague et à Marcoule.
Ceci-dit, à La Hague, il paraît qu’Areva organise des visites touristiques, il n’y a donc aucun danger. A Marcoule, je ne sais pas, c’est dans le Gard, et je ne m’y suis jamais égaré (oui, je sais, c’est nul).
Bon, si l’on additionne les HA, les MA-VL et les TFA qui désignent les déchets à Très Faible Activité et qui eux, sont stockés dans l’Aube et un peu partout, selon l’Andra (l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) l’on obtient plus de 1,3 millions de mètres cubes de déchets nucléaires, uniquement en France, évidemment.
Et, toujours selon l’Andra, ce volume devrait plus que doubler d’ici 2030.
Pas étonnant que le projet d’enfouissement pour 2025 soit encore à l’étude. Qu’il dit mon neveu.
Ouais ! Et tu savais que tu produisais l’équivalent de 2 kilos de déchets radioactifs par an ?
Quoi ! Je n’ai pas de centrale nucléaire sur mon balcon.
Tant pis, selon l’Andra encore, «En France, la production de déchets radioactifs représente l’équivalent de 2 kg par an et par habitant». Et tu sais comment ils appellent leur rapport sur les déchets nucléaires ? Un inventaire.
Ouais ! Ils ont relu Prévert avant de le pondre.
Et puis encore .??????????
http://www.areva.com/FR/activites-1264/visites-instructives-et-touristiques-a-la-hague.html
Bisous sur le cul……………… les bras m’en tombent……..
Les jolies colonies de vacances…
a force d enfouir toute ces cochonneries ils vont finir par transformer les vers de terre en vers luisant ….pays de m……ciao l ami
Tiens, je n’y avais pas pensé, mais en effet.
Bonne journée à toi
Le nucléaire , qui nous procure notre « indépendance énergétique » (belle formule de la novlangue des pro-nucléaires) .
On est tellement formidable nous français ……., qu’on explosera avant les autres .
Bonne soirée JMP
Si j’ai bien compris l’inventaire de l’Andra, nos poubelles nucléaires risque de sauter avant nos centrales, mais comme elles sont généralement située autour, je ne te fais pas de dessin…
Bonne soirée à toi Fatizo
re,
les grands esprits se rencontrent, va lire ça!!
http://rosemar.over-blog.com/article-des-dechets-pour-l-eternite-108036031.html
Bonjour JM,
Il ne faudrait pas non plus oublier les déchets qui viennent d’autres pays et que nous disons retraiter à La Hague!!!
Ah que les Français sont donc c… bons!!!
Enfin, parait que ça rapporte!!!
Bises
Je ne sais pas s’ils comptabilisent les allers et venues des déchets nucléaires à l’Andra, si ce n’est pas le cas, leur chiffrage est sans doute en dessous.
Bises et bonne soirée à toi