Un monde de bric, et tout plein de brocs cassés… C’est ce que nous allons laisser aux générations futures…
« Au final, en 2008, l’humanité a utilisé l’équivalent d’une planète et demie (sic) pour vivre », et, nettement mieux encore « à ce rythme, il nous faudra deux planètes pour répondre à nos besoins en 2030 ».
Si vous pensez à un scénario de science-fiction, c’est raté ! Il y a peu de chances pour que nous peuplions Mars d’ici 2030. Non ! C’est que l’on peut lire dans le très sérieux Le Monde qui relate le rapport Planète vivante 2012 du WWF (Fonds mondial pour la nature). D’ailleurs, le « e » de « demie » vient du Monde.
Personnellement, j’aurais plutôt intitulé ce rapport, Planète morte. Mais je ne suis pas un fonds (pas même de commère).
Bon, je ne vous explique pas le truc du machin, je n’ai pas tout pigé. Mais en gros cela signifie que nous consommons trop et, corollairement, que nous déjetons trop (de même que les moutons et les sauropodes), et que cela ne fait qu’empirer.
Bien évidemment, lorsque je dis « nous », ce sont surtout les pays riches au détriment des pauvres qui, eux, se contentent de déforêster à tout va de telle sorte que nous puissions bouffer tranquillement nos cachous au soja baignés dans l’huile de palme.
On s’en fiche des pays pauvres, me direz-vous. Ils sont généralement situés au chaud, se dorent au soleil, et n’ont donc pas besoin de bois pour se chauffer. Evidemment, vous auriez raison.
Mais les singes, lorsqu’ils ne peuplent pas nos zoos, vivent généralement dans des pays pauvres, et ils ont besoin d’arbres pour y grimper.
Ben, moi aussi j’ai besoin d’arbres pour y faire mes griffes. Qu’elle me dit ma chatte.
On s’en fiche de tes griffes, et d’abord, t’es pas pauvre !
Bon, il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ce merdier, le pape vient d’annoncer que les capotes et la pilule seraient dorénavant gratuites.
Euheuh, t’es sûr que t’as bien lu ?
Attends, je vérifie… Ah non, il vient encore de nous laisser une preuve de son extrême finesse intellectuelle en disant qu’il fallait laisser les malades incurables crever en douleur.
Ben ouais, comme ça, ils ont déjà un avant goût de l’enfer.
Si tous les gars du monde, et les filles aussi…
Bonjour toutes et tous…
A première vue, l’écologie semble embarrassante…mais quelqu’un m’a dit que si chacun faisait un geste écologique par jour, la terre se porterait mieux…
7 milliard de gestes écologiques par jour ce n’est pas rien…je n’ai pas l’âme écologique dirons nous mais, je me questionne et je fais gaffe un minimum…
L’écologie de base est à mon sens une question d’éducation d’abord! Parce que l’écologie est un problème multiple…Je pense au tortues qui bouffent du plastique, à l’eau contaminée et tant d’autres choses…Tenez les écoles par exemple, cela ne choque personnes que leurs entrées soient jonchées de détritus…Et oui on apporte le goûter et on jette l’emballage au sol…les parcs et jardins identiquement malgré la présence de poubelle…+ de 80% des détritus contenu dans les océans et mers sont d’origine terrestre (sacs, jouets, objets en tout genre), le reste est du à des rejets, etc…Le problème écologique ne se situe pas en ce seul point, deforêster Bornéo pour de l’huile de palme qui est un danger potentiel pour les consommateurs c’est osé…
La liste est longue, les problèmes insolubles pour une seul raison; tout ce que l’Homme a touché, l’Homme l’a salit! Terre, Mer, Espace…tout! Il y aurait même dit on l’épave d’un drapeau sur la lune…mais nous n’en somme pas sur!!!
Regardez ce qui vous entoure, rien de ce que vous touchez n’est écologiquement parlant sain!
Seul, les agriculteurs convertis au Bio connaissent la vérité sur l’écologie; ils ont compris que le tout, tout de suite n’apporte rien de bon…la nature, toute résilience soit elle a besoin de temps et nous, nous ne lui laissons aucun répit!
CCCP
Le problème est que le jour où l’homme vivra avec un masque à gaz sur le nez, par exemple, il s’y sera déjà déjà habitué et ne s’en apercevra pas.
Jean-Michel
Un monde de Bricq et de beaucoup de brocs; c’est notre gouvernement …
La parité mon bon monsieur, respectée à l’unité prêt en offrant tous les strapontins aux femmes
Quelle leçon, les cruches vont au broc quand les hommes s’offrent les briques qui construisent l’édifice Et une dénommée Bricq arrive à l’occasion !
Visionnaire Jean-Michel !
C’est Nabum, je pense intituler mon prochain film, « ne tirez-pas sur les potiches, les strapontins sont éjectables ».
Attention, droits d’hauteur exigés
Un monde de bric où personne ne fait dans son froc en voyant l’état où il est ???
C’est plus un monde, Jean-Mi…… Juste un support. L’humanité a foutu l’camp, et j’aimerais bien savoir où ??????????
Bises à têtes chercheuses.. (comme les missiles ;-))
Coucou Mistou. Je viens de m’apercevoir d’un truc, ça me fait tout drôle de lire une planète et « demie », je viens pourtant de relire l’article du Monde, il en est bien ainsi, mais ça me fait penser à planète ennemie. Y’a un truc qui cloche, j’y retourne immédiatement…
Bon, pour le truc des frocs, je pense à une chose. Je m’auto-proclame ministre universel du falsar et dès qu’il y en a un qui dit une connerie… Bon, va y avoir du boulot !
Bises ministérielles
Coucou JMP,
Et oui tous coupables, nous à une moindre échelle, mais… nous laissons faire, et.. on pourrait en discuter encore et encore.
Bientôt plus d’ours polaires, bientôt plus d’éléphants, bientôt plus…
Et pourtant elle est si belle notre Terre :
http://www.youtube.com/watch_popup?v=2HiUMlOz4UQ&vq=large
Belle soirée à toi.
Bisous, avec toi.
Coucou Bidou, et clin d’oeil à Mistou aussi
Le Pater noster de Prévert
Pater noster
Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l’Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son Océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuilleries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-même d’être de telles merveilles
Et qui n’osent se l’avouer
Comme une jolie fille nue qui n’ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs légionnaires
Avec leur tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres
Avec les saisons
Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l’acier des canons.
Bonsoir,
le Pape (je lui mets une majuscule parce que j’ai eu une éducation religieuse) nous les brise menu.
Au nom d’une religion obsolète, il condamne des populations entières au sida, d’autres populations miséreuses et affamées à la surpopulation, et voilà qu’il décide, en plus, de laisser crever tout un chacun dans les douleurs les plus extrêmes.
C’est le même qui dit aux femmes » tu accoucheras dans la douleur » en interdisant les péridurales.
Vieux schnock!!!
Je rectifie, Nanoub, Vieux Schnock !!! C’est nettement mieux avec majuscule je trouve.
Coucou Nanoub,
Bien mieux avec Majuscule Schnock :))
Ce doit être vrai, nous sommes déjà trois à le dire :)))
Bisous à vous deux.