Une bourde à l’Opéra

Le GPS, aujourd’hui tout le monde connait. Enfin non peut-être pas dans les favelas que l’Etat brésilien s’applique méthodiquement à « assainir » pour cause de future coupe du monde de football 2014. Bon, ce n’est pas le sujet.

Ouais, et t’as dit que tu ne ferais pas de poulitique jusqu’aux élections ! Nan mais ! Et ça, c’est poulitique ! Qu’elle me dit ma chatte.

Le GPS donc, si vous avez une bagnole et un téléphone moderne du genre itruc ou smartmachin, vous connaissez. Moi, je l’ai tenté dans le désert algérien, ça ne fonctionne pas. Par contre cela fonctionne dans Paris et ses banlieues, mais si vous vous trompez de route, il vous en indiquera une autre. Et si vous vous trompez encore et encore, il vous en réindiquera toujours, mais vous avez de fortes chances de ne pas être à l’heure à votre rendez-vous chez le dentiste.

Ouais ! On s’en fiche !

Ben non, on ne s’en fiche pas qu’il se plante le GPS ! Parce que quand il vous annonce qu’il existe des neutrinos supraluminiques et que vous criez au miracle. Que ça y est, le monde va enfin changer. Que c’est la révolution en physique, et même en chair et en os. Et qu’on vous annonce ensuite, que ben non ! Y’a pas révolution ! C’est juste le GPS neutronique qui s’est gouré, et que le neutrino n’est que luminique. Vous déchantez grave !

Bien oui, si vous ne le saviez pas, vous apprenez brusquement qu’après les lendemains qui chantent, il y a généralement un surlendemain qui déchante, et que vous avez bien fait de rater votre rendez-vous chez le dentiste ! Ben, c’est pas beaucoup mieux qu’une rage de dents qui persiste, un lendemain qui déchante.

Euheuh ! J’ai pas tout compris ! Tu peux expliquer ?

Bon, j’explique. Il y a quelque mois, on nous apprenait que des neutrinos allaient plus vite que la vitesse de la lumière. Sauf que c’est pas possible, on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Moi, je n’ai jamais essayé, mais c’est Einstein qui l’a dit.

Ouais, si c’est Albert ! C’est irréfutable ! Mais dis, c’est quoi un neutrino, le fils de Monsieur Neutron ?

On s’en fiche. De toute façon, c’est un machin si minuscule que tu n’en verras jamais un. Il n’y a que les physiciens qui parviennent à les voir, et je ne sais même pas comment ils font. Ah si ! Avec des GPS justement.

Bref, il y a quelques temps des chercheurs découvraient à l’aide d’un grand collisionneur de hadrons (c’est pas moi qui l’invente) que des neutrinos allaient plus vite que la lumière, et qu’Einstein s’était tout bêtement planté.

Ce à quoi d’autres chercheurs se sont exclamés que non ! C’est pas possible ! Il a toujours raison l’Albert ! Rien ne peut aller plus vite que la musique, pardon, que la lumière ! Pas même un minuscule crétin de neutrino paumé dans un collisionneur de hadrons ! Nan mais ! Doit y avoir une erreur quelque part, recherchez, bande de chercheurs à la noix !

Et bien ils ont recherché, les chercheurs, et ce n’est pas du tout sûr, c’est même peu probable que les neutrinos soient supraluminiques.

En fait, il y a un GPS dans le collisionneur de hadrons. Et le neutrino a fait comme pour votre rendez-vous chez le dentiste, il s’est gouré de route, du coup, le GPS lui en a indiqué une autre. Mais il s’est encore planté en chemin, le neutrino… Et vous connaissez la suite… Sauf que contrairement au votre, le GPS lui a indiqué le plus court chemin pour aller d’un point à un autre, et qu’il y est arrivé plus vite qu’il n’aurait dû, chez le dentiste à neutrinos.

Bref, il y a eu plantage de GPS. Mais tout est rentré dans l’ordre, et comme il faut. Les neutrinos continuent de neutriner à vitesse normale. Le directeur des recherches a démissionné et sera bientôt remplacé par un autre directeur des recherches qui continuera à mesurer la vitesse des neutrinos, et vérifier qu’elle soit normale. On remplacera le GPS obsolète par un autre, ce qui fera gagner des sous au fabriquant de GPS, et…

Ouais ! Et… ton opéra bouffe, qu’est ce qu’il vient foutre dans cette histoire ?

Ben, rien de spécial, et puis je n’ai pas dit « bouffe » (c’est pas l’heure des croquettes), j’ai dit « bourde ». Quant à l’Opéra, c’est juste le nom que les chercheurs ont donné à leurs recherches sur le neutrino lumineux.

Bon, je n’ai pas tout compris, mais tu n’as pas fait de poulitique ! Et puis je m’en fiche d’ailleurs, je n’ai pas besoin de GPS.

Dis Tonton, c’est vrai que Neutrino, c’est le fils de Neutron !

A propos jean-michel plouchard

Photographe, infohraphiste, réalisateur, et nanar blogueur à ses heures. Et notoirement adepte du Plouc'art, que je suis loin d'avoir inventé.
Cet article, publié dans Sciences fictions, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Une bourde à l’Opéra

  1. Bibou dit :

    Regarde ce que je cherche :

    http://theavengers.online.fr/guide_episodes/saison_1961/saison_1961.htm
    Qui sait tu vas peut-être non seulement trouver ton « épisode », mais peut-être aussi un sujet :))
    Belle fin de soirée à tous.
    Bisous.

  2. linoroberto dit :

    un neutrino minuscule qui s agite dans tous les sens au point de ne plus retrouver son chemin et qui ne serai pas une lumière ..? j ai bien une idée …! excuse ce raccourci , mais quand tu écris ne plus faire de poulitique ( pour l instant ) je te crois sur parole LOL ……bonne soirée ,
    vivement un grand prix de neutrino sur le circuit de Monaco…………….

    • jean-michel plouchard dit :

      Plus aucune politique pendant deux semaines, qu’elle m’a dit ma chatte. Tiens, demain, j’écris un truc sur l’origine des vaches sacrées qui n’aura rien à voir avec la poultique.
      Bonne soirée à toi

  3. cestnabum dit :

    Jean_michel

    Vous aviez juré de ne plus parler de politique pendant quelques temps et vous voilà à parler du grand PS ou Grave Ps ou du Grotesque PS
    Il y a de quoi être désorienté …

    Mais qu’alliez-vous chercher à l’opéra ? Une Girouette PS ?

    À moins que je n’ai rien compris, que je sois totalement déboussolé !

    • jean-michel plouchard dit :

      C’est vrai, C’est Nabum, il est complètement idiot mon GPS, pire que celui du collisionneur de hadrons, quand je lui demande de m’amener chez le dentiste, il m’envoie à l’opéra bouffe. Ou alors ce sont mes neutrinos qui déconnent, il va falloir que je vérifie, ils doivent être aussi gravement grotesques que ceux de mon GPS.

      Bon, demain, j’écris un truc sur l’origine des vaches, cela va peut-être me reboussoler le neutron.

  4. Non, vous ne faites pas de politique, Jean-Michel. Mais vous devriez essayer de vulgariser aussi drôlement l’économie que vous le faites avec la science. Ce que j’ai pu lire ailleurs à propos du plantage sur la vitesse des neutrinos est parfaitement résumé ici !

    • jean-michel plouchard dit :

      Je vais essayer de le faire Clément, il me reste un peu plus de deux semaines sans parler politique. Il va falloir que je trouve tout plein de sujets.

      Dites, j’ai perdu le lien avec votre blog personnel, pouvez-vous me le redonner que je le mette dans la liste des blogs amis.

      • Merci. Ca devrait être ça ! je suis tellement bon que je ne suis même pas sûr de l’adresse de mon blog !

        http://clement-dousset.over-blog.com/

        • le nom de mon blog c’est  » le blog de les carnets de clément dousset » . Quand je me suis aperçu de la lourdeur du nom, j’ai pas pu faire machine arrière !

          • jean-michel plouchard dit :

            Le lien fonctionne et je l’ai mis. Pour le nom du blog par contre, cela m’étonne que l’on ne puisse pas le changer. Je ne poste plus sur OB, mais j’y avais créé un blog au moment des Exilés du Post que j’avais nommé le blog de Jean-Michel Plouchard, puis modifié le titre en … jmplouchard. A moins que cela ait changé depuis ? Mais en principe toutes les plate-formes vous donnent la possibilité de changer votre profil. Fouillez un peu Clément, ce doit être un effet du retour de bouchon, non ?
            ici, par exemple, c’est dans « edit my profile ». Il y a sans doute un truc du genre, en frenchy, sur OB.

            Bonne soirée

  5. Bibou dit :

    Coucou JMP,
    J’avais entendu l’histoire d’Albert, mais je n’avais pas tout retenu non plus comme tu l’imagines (je crois que c’était chez Arron)
    LE GPS, je fais sans, faut dire que j’adore me faire conduire :))
    Mado explique cela très bien :

    Bisous de belle fin de journée.

    • jean-michel plouchard dit :

      Tiens, elle m’a donné une idée totalement apoulitique, la dame, si j’installe un GPS sur mon scooter. Comment je fais pour l’entendre sous le casque ? Va falloir que je creuse dans l’intégral, avant mes vacances dans la creuse.
      Bisous

  6. Nanoub dit :

    Bonjour JM,

    Ben moi, je m’y suis habituée au GPS, avec ou sans hadrons et neutrinos…
    Eh bien, je n’en ai pas dans ma nouvelle auto, et je suis dans la mouise. Parce que je ne me déplace qu’en région parisienne avec mon pot de yaourt, et que sans GPS ( à protons), je suis paumée. Alors je cherche sur la carte tout en conduisant, et va y avoir collisions de neutrinos…
    Si ce n’est de quarks…

    Bises

    • jean-michel plouchard dit :

      Ah non ! Casse-toi pas la pipe, qu’il te dit Mappy ! Que ça en bouche un coin au guide Michepin qui ne sait plus quoi dire !
      Bises à toi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s