Pour une agrégation de libéralisme

Z’avez vu le débat Mélenchon Le Pen hier soir ? Moi non, et il paraît que je n’ai rien loupé. Y a pas eu débat. La marine nationale a fait sa boudeuse, que le Mélenchon c’est de la biscotte à côté de son pain de mie.

Mouais, rien à secouer ! Par contre je me suis bien amusé en lisant une interview de monsieur Mélenchon dans La Vie, oui la bible journalistique des cathos.

Bon, en dehors du fait que le monsieur nous dit, « je suis croyant, mais pas pratiquant, si j’ose dire », pour expliquer son appartenance à la franc maçonnerie.  

Et que pour nous expliquer qu’il est « stoïcien sur le plan philosophique », il nous cause de « la superbe stoïcienne », de « l’abandon épicurien », et même de « la tradition des Lumières depuis Démocrite », (oui, c’est Démocrite qui a inventé la lumière), l’interview ne nous apprend pas grand chose.

Par contre, je tilte sur une question de l’intervieweur qui me questionne sacrément (comme disait mon ami Jésus) :

« N’y a-t-il pas une contradiction à être antilibéral sur le plan économique, mais libéral sur les questions de moeurs ? » 

Et le questionneur catho d’en ajouter une couche pour être bien certain d’être compris : 

« Mais ce libéralisme des moeurs n’est-il pas contradictoire avec votre antilibéralisme économique ? »

Ah que ! Je n’ai pas compris la question !

Si je suis un libéral écomonico-machin, dois-je l’être aussi de la braguette ? Et si je suis anti-libéral, dois-je être pour le port obligatoire de la ceinture de chasteté ?  Le libéral serait-il par définition libertin ? Et l’anti-libéral systémiquement puritain ? C’est bien ça la question ?

M’en vais demander la réponse à Madame Thatcher. Ou à notre Vénérable Vénéré des libéraux. Tiens, la prochaine fois qu’il m’invite à l’Elysée, je me vois bien lui demander combien de fois il ouvre sa braguette par jour.

Ou pourquoi pas à Saint Benoît XVI. Dites, mon brave, z’êtes plutôt libéral, ou anti-libéral ? Que je sache si je vous baise le doigt, ou… (Non, celle-là DSK a déjà dû la lui poser).

A question idiote, réponse idiote, nous dit le proverbe… C’est sans doute pour cela que Jean-Luc Mélenchon s’est mis à citer du Marx presque dans le texte, « le corps inorganique de l’homme, c’est l’univers tout entier, comme le dit Karl Marx. »

Et en effet, Nicolas Marx (à ne pas confondre avec son frère Benoît) aurait plutôt parlé du corps organique.

Bon, pour ceux qui comme moi n’auraient pas tout compris, je résume. Ces deux questions d’une haute teneur intellectuelle portaient en fait sur « le mariage et l’adoption homosexuels ». Et que, si j’ai bien pigé, si vous êtes libéral économico-truc (et vendeur de capotes) vous êtes pour. Mais si vous êtes anti-libéral vous êtes contre, au goulag les pédés, non mais !

Ah que ! Faut que je m’inscrive à l’agrégation de libéralisme, moi, j’ai des chances. Surtout s’il y a BHL et Luc Ferry dans le jury. Et Jean-Baptiste Botul comme président.

….

 

A propos jean-michel plouchard

Photographe, infohraphiste, réalisateur, et nanar blogueur à ses heures. Et notoirement adepte du Plouc'art, que je suis loin d'avoir inventé.
Cet article, publié dans C'est politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Pour une agrégation de libéralisme

  1. mammicha dit :

    bonsoir ,
    le débat qui devait avoir n’avait que le nom , Mme la fille du père a été ignoble , dédaigneuse ,
    hautaine , presque dans le texte je cite:: ( nous n »avons pas le même niveau de sondage , je ne débat pas avec vous ) , et les journalistes ont été exécrables , du moins le maitre de cérémonie j’ai cité le pujadas ,

    excellent billet ,
    vous avez toutes vos chances si jean-baptiste botul est président du jury , si , si , je le connais je lui toucherais un mot , comme ça vous êtes sûr de passer ! mdr !
    bonne soirée

  2. Bibou dit :

    Bonsoir JMP,
    H.S. : Es-tu au courant que RMC a lancé un site participatif ?

    http://www.rmc.fr/editorial/230351/entrez-dans-le-debat-sur-rmctalk-fr/

    Je l’ai appris par topquadra.

    Alors pour tous ceux qui trouvaient que cela manquait d’animation, pour tous ceux qui souhaitent retrouver un site participatif, c’est peut-être pour vous…
    Bisous.

    • Bonjour Bidou

      J’avais vu pour RMC. Mais ce n’est pas ma tasse de café, et je dois dire que j’en ai un peu (beaucoup) marre du participatif à deux balles où chacun peut poser sa plume, même et surtout s’il n’a rien à dire, et au final uniquement pour créer du flux et attirer de la pub qui fait vivre le site. Evidemment, j’aime bien que l’on me lise, mais…

      Je ne sais pas où l’on ira ici, ni même si l’on ira loin. Mais comme son nom l’indique, j’aimerais que l’on voie un peu autrement. Vai vedere !

      Bisous et belle journée à toi

  3. fatizo dit :

    Ah que voilà un excellent billet !
    Nos journalistes sont au niveau de nos politiques , qu’ils se rassurent .
    C’est pourquoi ils sont si libéraux entre eux .
    Bon week-end à toi .

Laisser un commentaire