Scolairement vôtre.
Interrogations écrites.
Faut-il être un puits de science pour enseigner ce qui coule de source ?
La satisfaction des élèves ne se mesure-t-elle qu’aux seuls succès aux examens ?
Le niveau ne monte-t-il qu’à coups de statistiques flatteuses ?
Le passage du tableau noir au tableau blanc marque-t-il la fin d’une certaine société ?
Qu’est ce que la discipline : une matière enseignée ou un ordre établi ?
Pourquoi tant de retenues alors que les élèves ne savent plus compter ?
Le poids du cartable est-il inversement proportionnel à celui du savoir ?
Les heures consacrées aux devoirs sont-elles défiscalisées ?
Un élève doit-il présenter ses papiers d’identité lors d’un contrôle ?
Une maîtresse est-elle aussi une femme fidèle ?
Le mètre étalon est-il un pédagogue pédophile ?
Un maître est-il habilité à prendre des mesures ?
Un bon conseil de discipline est-il suivi d’effets ?
Pourquoi appelle-t-on conseil une sentence disciplinaire ?
Au collège, pourquoi tant de conseils et si peu d’applications ?
Faut-il un stylo à cartouche pour écrire des mots qui tuent ?
À quoi sert un tuteur pour une mauvaise graine ?
Si le professeur professe, que fait l’élève ?
Les feuilles doubles sont-elles réservées aux redoublants ?
Pourquoi la fiche de suivi précède-t-elle le mauvais sujet ?
Pourquoi à chaque relevé mes moyennes baissent-elles ?
Une bonne correction laisse-t-elle des traces ?
L’heure de cours serait-elle plus longue sans sonnerie ?
Peut-on s’appuyer sur le dossier d’un élève ?
Faut-il établir des rapports avec tous les élèves ?
La correction rentre-t-elle dans le champ disciplinaire ?
Un professeur qui écrit dans la marge est-il un marginal ?
Une composition se doit-elle d’être notée ?
En classe, est-ce que tricher c’est bien jouer ?
Doit-on souffler sur un élève qui s’éteint ?
Est-il possible d’apprendre sans comprendre ?
Comment compter sur ses doigts quand on lève la main ?
Peut-on présenter l’ardoise à des enfants déshérités ?
Un petit peu de blanc est-ce mieux qu’un grand coup de rouge ?
Le classement existe-t-il en dehors du classeur ?
En Angleterre, la marge est-elle à droite ?
Quelle est la forme des carreaux pour les élèves écossais ?
Pourquoi l’adjoint du Principal ne s’appelle-t-il pas l’Essentiel ?
Pourquoi l’administration ne met-elle pas toutes les bourses dans le même panier ?
Une mauvaise note peut-elle provoquer un couac ?
Un professeur qui distribue les notes est-il aussi un compositeur ?
Le bulletin de l’élève remplace-t-il sa feuille de paie ?
Y-a-t-il des analyses lors des examens ?
Un cancre a-t-il le cœur à sourire sur une photo de classe ?
Se ranger suffit-il à maintenir l’ordre ?
Une colle permet-elle de mieux fixer les élèves agités ?
Après une réprimande un élève retient-il mieux la leçon ?
La règle de trois permet-elle de comprendre le débat sur les retraites ?
Instituteurement vôtre.
Cestnabum
Bonjour, il faut le dire, t’as des questions parfois qui méritent le détour, mais encore plus, chacun est libre de les interpréter, comme à peu près tout en ce bas monde d’ailleurs!
La question qui retient mon attention ce jour et qui m’arrange bien est la suivante: » Pourquoi tant de retenues alors que les élèves ne savent plus compter? »
Ca j’adore car voila bien une question en forme d’affirmation…Joli!!!
Oui en effet on a bien une tripoté de mômes qui savent conduire avant de savoir lire…si si …ça courent les rues.
L’éducation dans notre pays était jadis, un fleuron digne d’une bonne démocratie populaire!
Puis le prof est descendu de l’estrade, l’estrade a disparu avec le prof qui ne fait plus la leçon face à ses élèves mais de dos…Je ne pointe là qu’une évidence et non une question d’éducation ou d’instruction voir même de pédagogie!
L’éducation Républicaine est devenu le cauchemar des parents, les vrais, ceux qui laissent l’instruction à l’école et qui garde l’éducation de leur môme dans le domaine de la famille!
Point de sectarisme ici ne vous détrompez pas, mais je déteste les chemins de l’abandon!
Donc en bon cauchemar, notre bonne école apprend tout d’abord à nos enfant a utiliser le « on » puis après ils leur apprendront que l’on ne dit pas « on » mais « nous » ainsi à la maternelle c’est, aujourd’hui on est lundi et plus tardivement ils apprennent que la façon correct est: « aujourd’hui nous sommes lundi » même si dans la réalité nous sommes aujourd’hui mercredi! Pire encore, pour ceux qui apprennent les sons, des instits, commencent par s’appliquer sur tout les sons lors de l’apprentissage de ceux ci….ex…les sons » ai, ei, et » mais dans cette même leçon des instits ne se gênent pas pour indiquer aux élèves qu’à Paris le mot lait se prononce « »let »…Moi de mon époque, les sons étaient clairement identifié et ne laissaient aucune place à la confusion!
Quant à la conjugaison des verbes…croiver remplace le verbe croire si l’on traduit la conjugaison de ce verbe par une majorité…
Il y à tant de choses qui ne vont plus dans l’éducation, qu’il n’y aurait pas assez de place ici !
On ne demande pas aux enfants et futures adultes de devenir excellent en tout, mais au moins de ne pas devenir ridicules!
Mais tant que nous réserverons plus de places dans les prisons que dans les écoles, l’éducation républicaine sera et restera du domaine de ceux qui ne démissionnent pas, ou pire, le lot des écoles étrangères qui reçoivent déjà une part de nos élèvent handicapés!
(Ps merci de ne pas souligner mes lacunes de français, je tente de les corriger un peu plus chaque jour!).
CCCP
CCCP
Rentrer précisément dans le débat sur l’école, j’avoue n’en avoir plus la force. Même au sein de la maison, l’abandon est la règle devant tant et tant de contradictions, d’aberrations et de réglementations stupides.
Nous sommes condamnés à couler en silence en laissant les femmes et tous les enfants à bord.
Alors, je pose des questions absurdes qui interrogent bien plus qu’elles en ont l’air.
Merci de l’avoir remarqué.
NanouB
Merci
Heureux de vous retrouver ici
Je n’ai pas d’autres questions pour le moment, je compte simplement sur vos réponses.
Bonsoir Nabum,
j’ai pas tout compris, cavalant entre des dossiers que je vide consciencieusement à la poub et d’autres choses, toutes urgentes, bien entendu…
Ou alors je manque d’humour, ce qui n’aurait rien d’étonnant en ces temps troublés!!!
Bises et bravo pour l’exercice de style et les jeux de mollets
NanouB
Je ne suis pas compréhensible du premier coup. Le Nabum se mérite et il faut que votre déménagement soit terminé pour reprendre cette lecture, la tête libérée !